A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :
- Enumérer les différentes opérations effectuées dans le cadre du lancement d’une activité d’exportation dans une entreprise.
- Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions suivantes : mondialisation, délocalisation, multinationales, contrats de vente internationaux, incoterms, instruments de paiement, financement des opérations de commerce internationale, gestion du risque de change, logistique internationale.
- Analyser les opportunités et les risques que représentent pour une entreprise le lancement d’une activité de commerce international.
- Appliquer les aspects théoriques vus précédemment pour mettre en place une structure et une procédure de contrôle d’une activité de commerce international.
- Assister de manière efficace son manager dans le règlement de problèmes liés à la mise en place d’une telle structure.
- Justifier et démontrer la validité des options choisies.
- Restituer les concepts du commerce international en lien avec sa future profession et expliquer en quoi ils peuvent lui permettre de synthétiser et hiérarchiser les informations liées à cette activité afin d’assister son manager dans la prise de décision.