Trois types de TFE sont envisageables :
- le plus courant étant le TFE en lien avec le stage de 3ème qui s’attache à circonscrire et développer une problématique liée à la pratique professionnelle de l’étudiant sur son lieu de stage. Le présent guide délivre essentiellement des informations concernant ce type de TFE.
- Il est également possible d’envisager un TFE entrepreneurial. Pour cela, il convient de prendre contact avec M. HURDEBISE, référent entrepreneurial au sein du département.
- Enfin, les étudiants peuvent réaliser un plan financier en guise de TFE. Là aussi, il convient de choisir un promoteur spécialisé en cette matière.
Pour mener à bien son TFE, l'étudiant doit appliquer une démarche scientifique et suivre plusieurs étapes indispensables :
- Observation qui doit conduire à la formulation d'une hypothèse de recherche ;
- Spécification du dispositif pour tester l'hypothèse (définir quels types de phénomènes seront observés et comment) ;
- Expérimentation (vérification de l'hypothèse en application d'une ou plusieurs méthodes) ;
- Résultats – Interprétation en rapport avec les résultats et enfin conclusion (appréciation personnelle sur le sujet traité). Ce TFE recevra tous les soins de l'étudiant, tant du point de vue du fond que de la forme.
Par la rédaction de son TFE, l’étudiant se montrera capable de :
- témoigner de son esprit critique et de son aptitude à traiter des informations complexes;
- fournir ses références bibliographiques, respecter les consignes données en matière de plagiat et notamment la propriété intellectuelle d'autrui;
- faire preuve d'autonomie, de bon sens, de clarté et d'ordre dans la présentation de ses arguments;
- mettre à profit sa formation et de prouver ses capacités à mener à bien une réflexion sur les compétences professionnelles acquises tout au long de son cursus;
- assurer une planification et une concrétisation adéquate du travail.
Lors de la défense orale, l’étudiant sera invité à présenter son travail en une dizaine de minutes devant un jury. Cette présentation sera suivie par un échange sous forme de questions/réponses. La défense doit néanmoins se comprendre comme un dialogue entre des professionnels et des spécialistes et un(e) futur(e) professionnel(le) et non comme une simple évaluation de connaissances : des réponses claires, précises et structurées, voire l'aveu de la méconnaissance de certains points de détail sont de loin préférables à la récitation purement mécanique.