Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant devra prouver qu'il est capable de développer des pratiques et des comportements professionnels pour,:
face à une situation-problème illustrant la gestion et l'organisation d'un courrier courant, les consignes étant précisées, le temps alloué étant judicieusement déterminé par le chargé de cours:
¨ référencer le courrier à envoyer selon des techniques appropriées;
¨ produire différents documents-type pour des départements différenciés: fixation de rendez-vous, convocation à des réunions de travail comportant un ordre du jour, lettre commerciale, contrats de vente, documents "comptabilité clients",…;
¨ réaliser des opérations de fusion;
face à un document dactylographié de longueur moyenne (de l'ordre de 2500 frappes), structuré en paragraphes et comprenant au moins un tableau de données chiffrées:
¨ saisir le document:
¨ en respectant une vitesse de saisie de 25 mots à la minute pendant trois minutes et 20 mots pendant 5 minutes en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
¨ en adoptant une méthode de correction appropriée y compris les ressources du logiciel;
¨ appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, …, en vigueur.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte de la: ¨ du respect du temps alloué;
¨ de la qualité des documents produits;
¨ de la prise en compte de normes spécifiques;
¨ du taux d'erreur inférieur à 0,5 %;
¨ du degré d'autonomie atteint;
¨ du respect des règles élémentaires de présentation. Pour le DICTAPHONE: l'étudiant doit veiller à la mise en forme des caractères et paragraphes, les différentes dispositions du texte avec mise en évidence des titres, des énumérations simples courtes et longues, des énumérations en colonnes, des centrages,... Lettres: bloc à la marge, bloc à la date en style américain et français, normalisée avec en-tête simple, en manchette, mixte.
Face à une situation-problème:
arriver à développer des pratiques et des comportements professionnels pour, référencer le courrier à envoyer, produire différents documents-type pour des départements différenciés et réaliser des opérations de fusion.
Face à un document dactylographié de l'ordre de 2500 frappes comprenant diverses difficultés ainsi qu'un tableau comprenant des données chiffrées:
saisir le document en respectant une vitesse de 25 mots/m durant 3 min. et 20 mots/m durant 5 min. en respectant la précision de 0,5 % en langue française;
appliquer les techniques de présentation les plus courantes selon le destinataire ciblé en respectant les normes d'émission, de présentation, …, en vigueur.
Les exercices composés de textes, lettres, dossiers, rapports, procès-verbaux,... seront en rapport avec l'option choisie par l'étudiant.
L'étudiant s'exercera sur le dictaphone numérique et sur le logiciel de reconnaissance vocale.