A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :
- Enumérer les différentes opérations effectuées dans le cadre du règlement de problèmes liés aux aspects internationaux des législations fiscales.
- Enumérer et utiliser les opérations à mettre en place afin d'optimiser la situation du point de vue de la fiscalité internationale.
- Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions suivantes : droit fiscal international, harmonisation de la TVA européenne, droits d’accises internationaux, fiscalité internationale de l’épargne, des entreprises et des personnes physiques.
- Analyser les aspects fiscaux d’une entreprise aux niveaux européen et international afin de présenter des solutions d’optimisation.
- Appliquer les aspects théoriques vus précédemment pour mettre en place une procédure de contrôle des implications fiscales des décisions prises.
- Interpréter les résultats obtenus afin d’analyser la situation fiscale de l’entreprise d’un point de vue international et assister le dirigeant dans la prise de décision.
- Justifier et démontrer les conclusions obtenues.
- Restituer les concepts de fiscalité européenne et internationale en lien avec sa future profession et expliquer en quoi ils peuvent lui permettre de synthétiser et hiérarchiser les informations fiscales relatives à l’entreprise afin d’assister le dirigeant dans la prise de décision.