A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :
- de maîtriser de manière théorique et pratique les différentes écritures spécifiques à la comptabilité générale approfondie des entreprises.
- d’intégrer ces concepts dans le cadre des normes comptables belges,internationales et du droit des sociétés. - Enumérer,exécuter et contrôler les différentes opérations effectuées dans le cadre de la clôture annuelle de la comptabilité d’une entreprise.
- Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions suivantes : amortissements et immobilisés, rémunérations, provisions comptables, comptes de régularisation, impôts, affectation du résultat, le leasing et le renting, les subsides, les opérations en devises, les acomptes, la gestion des stocks, les placements financiers, les plus-values de réalisation et réévaluation, les subides, les régles de contrôle interne et externe.
- Appliquer les aspects théoriques et pratiques vus précédemment afin d’établir des documents de synthèse d’ordres financiers et comptables.
- Interpréter les résultats obtenus afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et donner des conseils d’optimisation.
- Justifier et démontrer les conclusions obtenues.