Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.- Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu’à leur restructuration ou liquidation. - Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement. - Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations. - S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe.- Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités. - Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises. - Négocier, argumenter et défendre les dossiers. - Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable.- Établir les plans financiers et élaborer des prévisions. - Mettre en place, alimenter et utiliser des outils de pilotage, de reporting et de contrôle de gestion.
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution.- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe – en ce compris au sein d’un réseau de
pairs et d’experts - dans le respect de la culture de l’entreprise.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.- Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...).
|