Rappel des différentes sources de droit et des différents supports et outils juridiques (Législation : fédérale - fédérée ; Jurisprudence : Cour constitutionnelle, Conseil d'Etat, etc. ; Doctrine).
Initiation et exploration des moteurs de recherche juridiques informatiques (accessibles au public ou payants).
Explication des méthodes d'abréviations, de l'utilisation des notes de bas de page, de la réalisation d'une bibliographie, etc.
Mise en pratique : rédaction d'un travail écrit par l'étudiant et présentation orale de celui-ci (l'étudiant choisira son sujet lors des premiers cours en concertation avec le Professeur). Ce travail doit obligatoirement comprendre :
- Un titre ;
- Une table des matières numérotée ;
- Une introduction ;
- Le corps du texte/les développements (bien subdivisés en Titre, chapitre, section, 1), A., pas de plagiat, etc.). Les sources utilisées pour la rédaction du travail doivent systématiquement être justifiées soigneusement et correctement en notes de bas de page. Chaque travail doit au comprendre obligatoirement un minimum de 5 sources scientifiques différentes (ouvrages, articles de doctrine, législation, travaux préparatoires, jurisprudence, etc.)
- Une conclusion ;
- Une bibliographie réalisée conformément aux règles enseignées.