IMAGES

Année académique : 2024-2025
Département : Sciences économiques et de gestion
Domaine d'étude : Sciences économiques et de gestion
Cursus : Sciences administratives et gestion publique
Volume horaire : 0 périodes
Nombre de crédits : 16
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Travail de fin d'études (TFE) Code U.E. : SG322 / SAGP0121
Pondération : 320 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 3 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Travail de fin d'études (TFE)Wery Charles, 0

Coordonnées du responsable de l'UE :

Wery Charles (Charles.WERY@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Wery Charles (Charles.WERY@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Stages en entreprise

Compétences visées

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe.

- Communiquer tant oralement que par écrit en français, en néerlandais et dans une autre langue européenne.
- Formuler une opinion, émettre un avis et soutenir une argumentation.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l’administration et aux services au public.

- Actualiser les informations relatives au secteur et intégrer les nouvelles connaissances.
- Collecter, organiser et utiliser les informations issues de sources d’informations diverses et complexes.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Travail de fin d'études (TFE)

Trois types de TFE sont envisageables :

  • le plus courant étant le TFE en lien avec le stage de 3ème qui s’attache à circonscrire et développer une problématique liée à la pratique professionnelle de l’étudiant sur son lieu de stage. Le présent guide délivre essentiellement des informations concernant ce type de TFE.
  • Il est également possible d’envisager un TFE entrepreneurial. Pour cela, il convient de prendre contact avec M. HURDEBISE, référent entrepreneurial au sein du département.
  • Enfin, les étudiants peuvent réaliser un plan financier en guise de TFE. Là aussi, il convient de choisir un promoteur spécialisé en cette matière.

 

Pour mener à bien son TFE, l'étudiant doit appliquer une démarche scientifique et suivre plusieurs étapes indispensables :

  • Observation qui doit conduire à la formulation d'une hypothèse de recherche ;
  • Spécification du dispositif pour tester l'hypothèse (définir quels types de phénomènes seront observés et comment) ;
  • Expérimentation (vérification de l'hypothèse en application d'une ou plusieurs méthodes) ;
  • Résultats – Interprétation en rapport avec les résultats et enfin conclusion (appréciation personnelle sur le sujet traité). Ce TFE recevra tous les soins de l'étudiant, tant du point de vue du fond que de la forme.

 

Par la rédaction de son TFE, l’étudiant se montrera capable de :

  • témoigner de son esprit critique et de son aptitude à traiter des informations complexes;
  • fournir ses références bibliographiques, respecter les consignes données en matière de plagiat et notamment la propriété intellectuelle d'autrui;
  • faire preuve d'autonomie, de bon sens, de clarté et d'ordre dans la présentation de ses arguments;
  • mettre à profit sa formation et de prouver ses capacités à mener à bien une réflexion sur les compétences professionnelles acquises tout au long de son cursus;
  • assurer une planification et une concrétisation adéquate du travail.

Lors de la défense orale, l’étudiant sera invité à présenter son travail en une dizaine de minutes devant un jury. Cette présentation sera suivie par un échange sous forme de questions/réponses. La défense doit néanmoins se comprendre comme un dialogue entre des professionnels et des spécialistes et un(e) futur(e) professionnel(le) et non comme une simple évaluation de connaissances : des réponses claires, précises et structurées, voire l'aveu de la méconnaissance de certains points de détail sont de loin préférables à la récitation purement mécanique.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Travail de fin d'études (TFE)

Le TFE se construit sur le long terme. Ainsi, il est essentiel de respecter scrupuleusement toutes les dates-butoirs signalées dans l’échéancier laissé à disposition des étudiants. Notons déjà qu’un sujet communiqué hors-délai entrainera automatiquement un ajournement. Il en va de même pour les TFE déposés hors-délai. Le respect des autres dates-butoirs signalées dans l’échéancier sera évalué et interviendra donc dans la note finale du TFE (voir la grille d’évaluation). En complément à cela, les étudiants devront rendre compte régulièrement à leur promoteur de l'avancement de leur travail.

 

Au premier quadrimestre, un séminaire sera en outre organisé par le responsable des stages, M. WERY.

 

Autrement, l’étudiant travaille de manière autonome sous la guidance de son promoteur de TFE. Le promoteur doit être un enseignant donnant effectivement cours au sein du cursus de l’étudiant. Les modalités de cette collaboration font l'objet d'un agrément entre l'étudiant et son promoteur.

Un guide de réalisation du TFE est déposé sur l'équipe Team du TFE. Les étudiants sont invités à prendre attentivement connaissance du contenu de ce guide. Ce dernier s’avère être un outil précieux pour la réalisation du TFE, tant aux niveaux de la forme et du contenu qu’au niveau méthodologique.  



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Travail de fin d'études (TFE)

Chaque TFE est lu et évalué par un jury constitué de deux enseignants du département.

La note attribuée au travail écrit (240 points) et à la défense orale (80 points) est une note déterminée par chaque membre du jury selon les critères repris dans les grilles d'évaluation mises à disposition des étudiants.

La défense du TFE est un examen public et se fait en présentiel.

En outre, l'étudiant veillera à respecter les échéances reprises sur le planning annuel notamment pour la proposition du sujet de TFE ainsi que pour le dépôt du travail écrit. Le non-respect de ces échéances entraînera une 2e session.

L'étudiant rédigera un document d'une présentation impeccable (mise en page, orthographe, ponctuation, style). Ce travail sera clairement structuré et l'expression écrite reflètera correctement la pensée du rédacteur. Les sources doivent être mentionnées sous peine d'annulation du travail écrit.

A l’écrit, l’étudiant veillera à la structure, l'équilibre, le développement de son sujet et à la consistance de l'argumentation. Les conclusions devront évidemment être pertinentes et scientifiquement validées.

A l’oral, l’étudiant veillera à répondre de façon professionnelle, scientifique et claire aux questions posées par les membres de son jury. Il pourra aussi envisager des prolongements à son travail et y apporter toutes les précisions jugées utiles.

Pour rappel,

  • Tout plagiat avéré peut empêcher la défense du TFE voire mener à une procédure disciplinaire à l'encontre de l'étudiant.
  • Un travail écrit contenant trop d'erreurs orthographiques et/ou de formulation (forme) peut se voir réfusé par le jury en délibération à l'issue de la défense orale quelle que soit la qualité du contenu (fond).

La règlementation générale des examens, y compris l’évaluation du TFE, figure dans le Règlement Général des Etudes et Examens.

Pondération A.A. :

1 : Travail de fin d'études (TFE)

L'évaluation se fait selon la grille d'évaluation du TFE et la note se répartit comme suit : 100% de la note (320 points) dont : 

Travail écrit : 240 points
Défense orale : 80 points

Remarque : tout travail écrit incomplet ou non conforme (orthographe, syntaxe et/ou fond) se verra sanctionné au niveau de la note attribuée.

2e session : mêmes modalités qu'en 1ere session

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Travail de fin d'études (TFE)

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Travail de fin d'études (TFE)

Sources, références et supports éventuels :

1 : Travail de fin d'études (TFE)

- Guide du travail de fin d'études à l'usage des étudiant(e)s de 3e année.

- Le TFE en 101 points - Guide pratique de l'étudiant - collection Réussir.

- Planning annuel distribué aux étudiants



Autres informations (AA) :

1 : Travail de fin d'études (TFE)

Les dépôts des TFE sont prévus :

  • Pour la session anticipée de janvier 2025 : le 07/01/2025 – 16h00 au plus tard
  • Pour la première session (juin 2025) : le 30/05/2025 – 16h00 au plus tard
  • Pour la seconde session (septembre 2025) : le 21/08/2025 – 16h00 au plus tard

Les dates de défenses seront signalées dans les plannings des différentes sessions.

Pondération U.E. :

L'évaluation se fait selon la grille d'évaluation du TFE et la note se répartit comme suit : 100% de la note (320 points) dont : 

Travail écrit : 240 points
Défense orale : 80 points

Remarque : tout travail écrit incomplet ou non conforme (orthographe, syntaxe et/ou fond) se verra sanctionné au niveau de la note attribuée.

2e session : mêmes modalités qu'en 1ere session

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).
Dans le courant de l’année académique 2024-2025, la HEL basculera la gestion informatique des études qu’elle organise et de ses étudiants sur un nouveau logiciel et un nouveau portail.
En ce qui concerne les évaluations, dans certains cas, l’évaluation finale d’une Unité d’enseignement s’exprime sous la forme d’une note spéciale (qui n’est pas une note numérique) qui se retrouve sur le bulletin. La présence d’une de ces notes entraîne automatiquement la non-validation de l’Unité d’enseignement.
Le tableau de correspondance ci-dessous reprend l’ensemble des « notes spéciales », leur signification ainsi que leur transcription dans le logiciel actuel et le nouveau logiciel.
Explication de la note spéciale Logiciel actuel (Proeco) Nouveau logiciel
Absence pour maladie ou autre motif légitime (l’étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l’examen conformément à l’article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) CM (certificat médical) ou ML (motif légitime) E (excusé)
Note de présence (l’étudiant a prévenu qu’il ne passerait pas l’examen conformément à l’article 58 du RGEE) PR P
Absence injustifiée (l’étudiant n’a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l’absence n’a pas été annoncée ou encore le motif légitime n’a pas été retenu par le président du jury) PP (pas présenté) A (absent)
Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) FR (fraude) F (fraude)