Savoir
Connaître les motorisations alternatives qui pourraient se substituer aux moteurs à piston, leurs avantages et inconvénients au point de vue technologique et écologique : Véhicules Electriques, Véhicules hybrides électriques, Véhicules à pile à combustibles, Véhicules Hybrides Hydrauliques.
Distinguer les différents types de véhicules hybrides selon leur architecture (hybride série, hybride parallèle, hybride série-parallèle), leur taille (hybride complet, hybride partiel) et leur mode de fonctionnement (les lois de contrôle, les systèmes de transmission, le freinage régénératif, ...).
Connaître les modes de commande des machines électriques (les convertisseurs électroniques : hacheur, onduleurs, convertisseur DC-DC,AC-DC...)
Connaître les sources d'énergie alternatives qui pourraient se substituer aux carburants traditionnels, leurs avantages et inconvénients au point de vue technologique et écologique : Hydrogène, CNG, LPG, Alcools (Méthanol, Ethanol), les Biocarburants (Colza,.. ).
Comprendre comment combiner les diffétrentes technologies pour prendre la meilleure de chacune d'elles dans un système intégré.
Comprendre la notion d'analyse du cycle de vie pour une meilleure comparaison des différentes technologies.
Savoir faire
Etre capable d'expliquer le principe de fonctionnement des véhicules hybrides.
Etre capable de faire une analyse critique de chaque technologie alternative.
Pouvoir évaluer les performances globales d'une technologie.
Etre capable de comparer les technologies alternatives et les technologies traditionnelles en fonction des critères bien choisis.
Pouvoir reconnaître et démonter (en pratique) les composants critiques d'un véhicule hybride
Comprendre et analyser la problématique de l'activité d' apprentissage.
Synthétiser son travail
Savoir être
En fonction des concepts présentés en classe, l'étudiant sera emmené à développer un sens d'analyse critique et de discernement.
La curiosité et la réflexion sont au cœur de cette activité d’apprentissage.
L’étudiant dispensé de l’UE Stage peut se voir proposer une activité formative d’insertion professionnelle dans le domaine de l’option Véhicules à énergie alternative.