Cette UE priviligie une méthode active même si la partie théorique se fait ex-cathedra (partie théorique agrémentée d'exercices d'intégration)
- Méthode transmission/réception: l'enseignant fournit les informations (la théorie) et s'assure de leur compréhension à travers des questions posés à l'étudiant
- Méthode documentation/exploration : l'enseignant fournit la documentation et/ou oriente l'étudiant vers des ressources et ce dernier doit lui-même trier et restructurer les informations pour produire un travail personnel écrit à réaliser par groupe de 2 (ou 3) étudiants.
"Demain vous êtes indépendants en tant qu'expert automobile. Vous avez besoin de financement. Construisez un mini-dossier "business plan" à soumettre à votre banque".
Les étudiants soumettront par mail au professeur un dossier ("business plan") qui met en évidence les différents apports théoriques. Ils rédigeront ce rapport circonstancié et critique mettant en évidence leur maîtrise et l’utilisation pertinente des techniques et des méthodes propres au domaine de la gestion d'entreprise et de la comptabilité.
Par ailleurs, à travers des exercices, les étudiants apprendront à élaborer des documents commerciaux et à maîtriser les concepts et les modèles fondamentaux de la comptabilité simplifiée, tant en termes de procédure que de règles légales.