Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien en chimie. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 20%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.
Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit et coté. Ce rapport sera rendu sur demande du professeur. Un rapport non rendu entraine une note de zéro pour la séance.
La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :
- les rapports ainsi que la tenue du cahier de laboratoire : moyenne arithmétique des notes obtenues pour tous les rapports et la tenue du cahier. La note obtenue compte ensuite pour 20% dans la note finale.
- le comportement au laboratoire : évaluation de l'aptitude à manipuler, la compréhension, l'implication, l'ordre, méthode, organisation, soin, ponctualité,... lors des séances. La note obtenue compte ensuite pour 50% dans la note finale.
- les interrogations écrites et/ou orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement : moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour toutes ces interrogations. La note obtenue compte pour 30% dans la note finale.
Cette note finale, qui est une moyenne pondérée selon les différents poids renseignés ci-dessus, est DEFINITIVE pour la première et la seconde session.