Savoir
Maîtriser les concepts de la modulation d'un signal ainsi que les concepts dérivés tels que le filtrage et les oscillateurs.
Maîtriser les concepts fondamentaux des différentes modulations analogiques spécifiques telles que : d'amplitude, de fréquence et de phase.
Maîtriser les concepts fondamentaux des modulations multiples.
Maîtriser les notions de base du codage de l'information en bande de base.
Maîtriser les concepts fondamentaux des différentes modulations numériques spécifiques telles que par déplacement : d'amplitude, d'amplitude sur deux porteuses en quadrature, de fréquence et de phase.
Savoir faire
Traduire un problème de modulation et de la transmission en un cahier des charges efficace pour l'industrie grâce au choix optimal des différentes composantes,
Adapter les notions abordées au cours théoriques à des problèmes connexes essentiellement rencontrés dans la modulation et la transmission de données.
Respecter des procédures, maîtriser un vocabulaire correct et adapté aux développements et concepts d'acquisition et de transmission étudiés.
Savoir être
Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux et les « datasheet » que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être. On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème (illustré notamment par les notions de modélisation sous MultiSim pour la partie numérique).