Electronique de puissance
Les chapitres abordés sont les suivants :
Les composants de puissance et circuits associés
Design d’alimentation (ac-dc, dc-dc, …)
Onduleur et hacheur
Démarreur et variateur de fréquence
Le but de ce cours est d'aborder l'électronique d'un point de vue l'énergie tant dans la gestion des éléments constitutifs de l'électrotechnique (moteurs, transformateurs et générateurs) que dans la transformation de celle-ci.
Une attention particulière sera portée sur la culture du domaine de l'électrotechnique depuis l'invention de la pile en 1800 jusqu'à nos jours.
Un raccord sera dès lors donné avec d'autres A.A telles que l'électronique analogique et numérique, l'électrotechnique,…
Les attentes vis-à-vis de l'étudiant sont les suivantes :
Assimiler les grands principes de l’électronique de puissance.
Comprendre les concepts présentés, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris les procédures et mises en œuvre).
Être capable d’appliquer et d’adapter les concepts abordés au cours.
Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné.
Rechercher de la documentation tant par des moyens techniques modernes (internet) que par la littérature traditionnelle et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
L'autonomie d'apprentissage au terme de ses études sera une force pour l'étudiant dans sa carrière professionnelle future.
On veillera également à insister sur l’esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d’un problème.
Le libre-arbitre et l'esprit critique permettra à l'étudiant future technicien de mettre en place des solutions optimum et idoines aux problèmes qui leur sera présenté.
Une attitude correcte en classe par un respect des horaires, des délais et vis-à-vis d'autrui sera demandée à l’apprenant. Il sera tenu compte de ceux-ci dans la cote finale de l'A.A.