Le stage de fin d'études doit être approuvé par l’équipe enseignante et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel durant 14 semaines, entre le 03/02/2025 et le 9/05/2025.
Les seules absences considérées comme valables sont celles pour raisons scolaires, médicales (avec certificat médical) et celles pour raisons impérieuses dûment justifiées. De toute manière, la durée de stage ne pourra être inférieure à 10 semaines sans quoi il sera considéré comme invalidé et l’unité d’enseignement comme non présentée. En cas d'absence, un justificatif valable devra être fourni à l'entreprise ainsi qu'au secrétariat de l'école, dans un délai de 24 heures.
Avant toute chose, la recherche du lieu de stage et la prise de contact avec le maître de stage sont des démarches que doit entreprendre l'étudiant.
Pour plus de facilité, les modalités sont présentées de manière chronologique en insistant sur les devoirs de l’étudiant ainsi que sur les possibilités qui lui sont offertes.
Dans ce qui suit, nous désignons par le RespStage l’enseignant responsable de l’unité d’enseignement « Stage(s) ».
Avant le début du stage,
L’étudiant est tenu de participer aux réunions d’information visant à aider l’étudiant à chercher un lieu de stage, rédiger curriculum vitae et lettre de motivation et peut préparer les entretiens d’embauche en collaboration avec le FOREM et Stages-up (interface entre enseignement supérieur et entreprises).
Les enseignants du département peuvent conseiller l’étudiant quant au choix du lieu de stage,
Le RespStage dispose des adresses des entreprises avec les coordonnées des maîtres de stage antérieurs.
L’étudiant est averti automatiquement de toute offre de stage reçue dans les temps par mail (nom.prenom@student@hel.be) et/ou sur Teams (équipe Stages") et/ou via sa publication sur la page Facebook du département.
L’étudiant veillera à consigner les démarches effectuées pour chercher un stage selon les informations suivantes, par recherche,
Date du contact,
Coordonnée de l'entreprise contactée, le courrier de motivation étant disponible sur demande,
Date des entrevues obtenues et coordonnées de la personne responsable de l’entretien,
Analyse de la proposition reçue.
L’étudiant soumet la(les) proposition(s) de stage qui l’intéresse(nt) avant le 12 décembre 2024 à RespStage qui s'assurera, en prenant éventuellement l’avis de collègues, que le lieu de stage choisi par l'étudiant et le sujet proposé par le maître de stage sont en accord avec la formation de l'étudiant.
Si l’étudiant n’a pas satisfait à cette obligation, il peut toujours soumettre une proposition de stage jusqu’au jour précédant le 1er jour officiel de début du stage moyennant une évaluation négative de la part de RespStage.
Une fois le stage validé par le RespStage, l’étudiant complète et fait signer la convention de stage (fournie par le RespStage) par lui-même, le responsable de l’étudiant sur le lieu de stage et le RespStage, cette convention pouvant être complétée par un avenant à la demande de l'entreprise et stipuler les exigences supplémentaires de celle-ci (clauses de confidentialité, ...).
Si, au 1er jour officiel du début du stage, l’étudiant ne dispose pas d’une convention de stage signée par le responsable de l’étudiant sur le lieu du stage, le stage est invalidé et l’unité d’enseignement est considérée comme « non présentée ».
Une fois le stage déterminé
Un professeur responsable (maître de stage interne, MSI) sera désigné pour chaque étudiant. Cet enseignant sera l’interlocuteur académique de l’étudiant lors de son stage. Il veillera à suivre l’état d’avancement du stage et, si possible, se déplacera sur le lieu de stage. Il veillera également à entrer en contact avec le maître de stage externe (MSE), responsable du stage dans l’entreprise.
L’étudiant est tenu de maintenir des contacts avec le professeur responsable, de respecter ses consignes et exigences et de lui signaler tout problème survenu durant le stage.
L’étudiant est tenu d’assister à la réunion de présentation concernant le déroulement du stage où les informations suivantes sont explicitées
Consignes et conseils généraux concernant le stage,
Consignes concernant la tenue du carnet de stage destiné à rendre compte des activités et à envoyer selon un calendrier fixé par le MSI sous la supervision du MSE,
Consignes relatives à la rédaction du travail de fin d’étude, en ce compris une information sur le plagiat.
Le stage étant destiné à placer l’étudiant en immersion dans un milieu professionnel, ce dernier s'implique activement dans les tâches proposées, mobilise l'ensemble de la formation théorique et pratique des deux premières années et demie, développe ses capacités, s'adapte aux réalités et exigences du monde professionnel, fait preuve de discrétion, du sens des responsabilités, de disponibilité, de ponctualité, d'esprit d'initiative et d'organisation, ainsi que d'aptitudes relationnelles humaines.
Signalons qu’il est possible, dans certains cas très particuliers, d’effectuer son stage au premier quadrimestre. Les échéances sont alors adaptées.