Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique.- Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés. - Assurer la sécurité du système. - En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés. - Sur base de spécifications issues d’une analyse : développer une solution logicielle | mettre en œuvre une architecture matérielle.
Communiquer et informer.- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface). - Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d’application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère.
Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène.- Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée. - Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation. - Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes. - Réaliser et intégrer un circuit électronique, éventuellement programmable, permettant l’interfaçage du système informatique avec un environnement extérieur. - Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement.
S’engager dans une démarche de développement professionnel.- Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations- Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne
pratique.
|