L’UE est constituée de trois composantes. On trouvera ci-dessous, pour chacune de celles-ci, les objectifs d’apprentissage visés.
Littérature du 18e siècle
Les étudiants apprendront à :
- situer, du point de vue historique et littéraire, les courants et les auteurs de la littérature française du 18e siècle ;
- identifier, comprendre et interpréter les textes de ces périodes historiques ;
- établir des liens avec la production littéraire et culturelle contemporaine.
L’argumentation
Les étudiants apprendront à :
- cerner les notions théoriques utiles à l’argumentation ;
- identifier les logiques argumentatives à l’œuvre dans les textes étudiés ;
- analyser et concevoir des approches didactiques ayant trait à ces notions.
Théâtre
Le cours sera constitué de trois parties :
- les grandes lignes de l’histoire du théâtre en Occident : nous nous appuierons, pour ce faire, sur la lecture d’œuvres-phares de la littérature européenne telles que, entre autres, Œdipe de Sophocle, La farce de maître Patelin, Hamlet de William Shakespeare, Le bourgeois gentilhomme de Molière, Woyzeck de Büchner… que nous tâcherons d’expliciter au regard des contextes historique et politique au sein desquels elles sont apparues. Une place sera consacrée au visionnement de mises en scène de ces œuvres ainsi qu’à l’analyse de ces représentations.
- le théâtre Jeunes publics à destination des adolescents : les étudiants recevront une information sur les œuvres, les compagnies, les structures de soutien, les festivals… qui constituent cet aspect de la vie culturelle en FWB.
- une réflexion sur la façon de mener des activités de découverte du théâtre en classe secondaire, en s’appuyant sur la lecture de dossiers pédagogiques, sur des sorties au théâtre et/ou sur la visite d’un lieu théâtral.