Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage. - Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.- S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.- S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
|