Conformément aux visées du nouveau référentiel en Formation économique & sociale, le cours de formation économique et sociale 3 consiste à envisager les éléments théoriques nécessaires pour enseigner le cours de FES à partir de la 5ème primaire et en particulier en 1ere secondaire.
Quels sont les apports des pratiques numériques dans la vie quotidienne ?
Les réseaux sociaux invitent à penser notre identité numérique et par là, les modes de présentation de soi et de relation aux autres dans l’espace numérique.
En raison notamment de la fracture numérique, certaines évolutions, techniques ou culturelles, renforcent ou fragilisent le lien social. Elles suscitent aussi de nouvelles contraintes ou dérives : par exemple, le contrôle exercé sur les individus, l’influence des algorithmes ou l’enfermement dans des « bulles cognitives », la diffusion de fausses nouvelles, etc.
En plus d’apporter un bagage théorique pour questionner les pratiques numériques, ces notions permettront de renforcer les compétences relatives à l’éducation aux médias.
Comment consommer et produire autrement ?
Nous poursuivrons la réflexion amorcée en bac1 à propos du développement durable pour envisager l’économie circulaire comme réponse aux inégalités.
Les pratiques alternatives seront abordées sous l’angle de la consommation collaborative dans l’espace numérique.
ATTENTION : dans les horaires, le cours de sciences sociales 3 compte 30h, conformément aux grilles des cours de la formation Master en 4ans. Pour les étudiant·e·s qui suivent toujours la formation en 3ans, le cours compte 48h. Pour compenser cela, les contenus suivants du syllabus 2023 – 2024 font partie de la matière d’examen :
- Chapitre I : Individus & Groupes sociaux – Vivre en groupe (p 1 à 27)
- Chapitre III : Déviances & Contrôle social (p53 à 84)
Le syllabus est sur TEAMS.
- Savoir-faire développés
Exercer la méthode et les compétences propres aux sciences sociales :
Appliquer les concepts de sciences sociales pour expliquer/comprendre les faits sociaux;
Identifier la pertinence et la fiabilité des sources trouvées sur internet;
Analyser des données quantitatives ;