Conformément aux visées du nouveau référentiel en SH, le cours de sciences sociales 3 consistait à explorer la mondialisation au niveau économique ; caractérisée par les multinationales, la relative libre circulation des biens et des personnes et les délocalisations.
Le cours de sciences sociales 6 envisage seconde dimension de la mondialisation, celle des mouvements de population. Les migrations introduisent de nouvelles façons de vivre ensemble, nous encouragent à questionner nos représentations sociales ainsi qu’à penser l’accueil et l’intégration des migrant·e·s dans une société.
Cette base théorique vous permettra d’enseigner le cours de FES en 2è secondaire.
Les objectifs du cours :
- Déconstruire les idées reçues les plus courantes à propos de l’immigration au XXIe ;
- Éclairer des faits relatifs à l’immigration à l’aide de concepts économiques et sociaux ;
- Identifier les liens entre mondialisation et migrations ;
- Formuler un avis nuancé sur l’accueil des migrants par une société.
- confronter ses représentations, notamment en matière de rapports entre identités et cultures en appréhendant la notion de stéréotypes dans le cadre des différentes formes de migrations
- identifier les enjeux liés aux migrations et au vivre-ensemble dans une société multiculturelle ; l’évolution du lien social au sein du pays d’accueil
- Savoirs :
Comment vivre ensemble dans une société multiculturelle ? Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Comment évolue le lien social dans les pays d’accueil ?
- Maitrise des savoirs nécessaires pour explorer ces dimensions de la mondialisation : les phénomènes migratoires actuels, l’accueil et l’intégration des migrants dans une société.
- Maitriser du vocabulaire spécifique à l’étude des migrations : émigration, immigration, réfugié, convention de Genève, principales causes des migrations, etc.
- Un accent plus particulier est placé sur la déconstruction des stéréotypes et des représentations communes de la migration.
- Savoir-faire :
Formuler des questions et des hypothèses en utilisant le vocabulaire spécifique aux sciences sociales et économiques
Analyser les faits sociaux en mobilisant les connaissances et en faisant des liens
Choisir des documents pertinents – ce compris des données quantitatives – et porter un regard critique sur leurs sources ;
Analyser des documents de différentes natures afin de dégager des faits (à confronter aux représentations)
Structurer des informations économiques et sociales
Communiquer oralement en utilisant des jeux/outils pédagogiques
- Savoir-être :
Se décentrer
Développer le sens citoyen et l’ouverture à l’altérité
Faire preuve de curiosité et de débrouillardise.