IMAGES

Année académique : 2021-2022
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : A.E.S.I. - orientation mathématiques
Volume horaire : 60 périodes
Nombre de crédits : 4
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Connaissances socioculturelles Code U.E. : SM101
Pondération : 80 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Diversité culturelleSALON Aline, Scailteur Sandrine, 30
PhilosophieDortu Véronique, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

Dortu Véronique (Veronique.DORTU@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

SALON Aline (Aline.SALON@hel.be), Scailteur Sandrine (Sandrine.SCAILTEUR@hel.be), Dortu Véronique (Veronique.DORTU@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.

- S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Diversité culturelle

  • Savoirs :
  • Maitriser et expliquer les principales notions liées à l’interculturalité et à la dimension du genre (Ethnocentrisme - Culture – Identité sociale – Normes/Valeurs – Préjugés/Stéréotypes – Racisme – Diversité culturelle – Genre - … ) ;
  • Pouvoir situer dans le temps les grandes étapes de l’histoire de l’immigration en Belgique ;

 

  • Savoir-faire :
  • Appliquer les notions théoriques pour déconstruire les évidences culturelles et analyser des « chocs culturels » ;
  • Interpréter des problématiques scolaires et d’actualité, au moyen des notions développées ;
  • Utiliser des outils pédagogiques afin d’envisager des thématiques liées à la diversité culturelle et/ou la dimension de genre dans ses futures activités d’apprentissage ;

 

  • Savoir-être :
  • Se décentrer et prendre du recul par rapport à ses réflexes identitaires et ethnocentriques;
  • Apprendre à vivre la diversité dans une forme d’incertitude non inquiète.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle


2 : Philosophie

Le cours de Philosophie et Histoires des religions se présente tel un espace où la discussion argumentée est possible autour de questions qui touchent à notre humanité. La philosophie est un outil pour nous apprendre à penser, à réfléchir. Si elle entre en dialogue avec l’histoire des religions, c’est parce qu’ensemble elles touchent à des questions sur le sens de la vie. Ces questions sont plus que jamais d’actualité… C’est ce qu’ensemble nous essayerons de clarifier lors des séances de cours.

 

Savoirs : Les repères philosophiques nécessaires à une culture de futur professionnel de l'éducation. Des noms, des notions, des possibilités de penser le monde, et ses réalités sous un angle "critique". 

Savoir-faire : Etre capable d'aborder un questionnement philosophique de manière claire et stucuturée. Etre capable d'identifier un problème philosophique,  d'en comprendre le sens et l'exprimer à partir de concepts clairement identifés, et prendre position de manière argumentée. Etablir des liens entre les savoirs théoriques et leurs implications pratiques. Etre capable d'utiliser les outils philosphiques (méthode qui sera pratiquée au cours) permettant l'apprentissage du "penser par soi-même".

Savoir-être : faire preuve de curiosité intellectuelle, poser des questions. Se situer dans une perspective de co-construcion. 



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Diversité culturelle

  • APPROCHE THÉORIQUE :

Enseignement hybride : en fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.

Chaque séance de cours - portant sur les notions citées dans les acquis d'apprentissage – correspond à des articles de référence dans le syllabus à votre disposition sur la plateforme HEL ainsi qu’à un Powerpoint qui illustre les notions théoriques.

Des exercices de révisions en ligne vous seront proposés afin de vérifier votre compréhension.

 

  • APPROCHE PRATIQUE :

Par groupes de 5 étudiants, vous animerez et/ou présenterez oralement l’analyse d’un outil pédagogique pertinent pour prendre en compte la diversité en classe, en fonction de votre futur public d’élèves et des différentes matières enseignées.

Ce travail écrit doit respecter le canevas Powerpoint à télécharger sur la plateforme HEL.

Suite à ces présentations, vous disposerez d'un répertoire d'outils pertinents pouvant être utilisés lors de vos stages et activités d'enseignement.



2 : Philosophie

"En fonction de la situation sanitaire, l'enseignement combinera des activités en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone.

 

Exposés magistraux interactifs (cours structurés par des exposés théoriques d'une dizaine de minutes, chacun entrecoupé de périodes réservées aux questions, discussions, ou activités d'écriture et d'intégration pour une éventuelle intervention d'étudiants). Approche dynamique de la version ex cathedra. 

Les séances du cours sont structurées par des diapositives (disponibles sur la palteforme). La présence au cours représente un atout majeur pour la réussite de l'examen. Les questions posées au cours suscitant la discussion donnent du sens à la matière (meilleure appropriation des notions). Co-construction des savoirs.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Diversité culturelle

 

  • 1ère session :

- Examen écrit (QCM) :  /25

En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera organisé en présentiel ou à distance. Les étudiants seront informés des modalités précises au plus tard 1 mois avant le début de la session.

 

- Travail de groupe : animation et/ou présentation d'un outil pédagogique en grand groupe, avec support Powerpoint : /15.

  • 2ème session :

- Examen écrit (QCM) :  /25

 - Travail de groupe ou individuel (en fonction du nombre d'élèves qui n'auraient pas présenté de travail en premère session) : animation et/ou présentation d'un outil pédagogique en grand groupe, avec support Powerpoint : /15.

 

2 : Philosophie

1ère session : examen écrit portant sur une réflexion d' "argumentation philosophique" (stucturée en trois phases 1. Mise en évidence d'un problème 2. Déconstruction des notions sur base de trois idées clés 3. Prise de position) à propos d'un courant philosophique vu au cours (le choix parmi trois propositions sera donné à l'étudiant , choix qui devra aussi être justifié). Des liens avec la compréhension de notre monde actuel seront également attendus. Les notes manuscrites du cours pourront être utilisées.

- 2e session :  examen écrit portant sur une réflexion d' "argumentation philosophique" (stucturée en trois phases 1. Mise en évidence d'un problème 2. Déconstruction des notions sur base de trois idées clés 3. Prise de position) à propos d'un courant philosophique vu au cours (le choix parmi trois propositions sera donné à l'étudiant , choix qui devra aussi être justifié). Des liens avec la compréhension de notre monde actuel seront également attendus. Les notes manuscrites du cours pourront être utilisées.

La présence au cours représente un atout majeur pour la réussite de l'examen.

 

 En fonction de la situation sanitaire, l’examen sera organisé en présentiel ou remplacé par un travail.

 

 

 

Pondération A.A. :

1 : Diversité culturelle

40 points (sur 80 points de l’UE).


 

2 : Philosophie

40 points.

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Diversité culturelle

2 : Philosophie

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Diversité culturelle

2 : Philosophie

Sources, références et supports éventuels :

1 : Diversité culturelle

ABDALLAH-PRETCEILLE M., (2010), La pédagogie interculturelle : entre multiculturalisme et universalisme, Recherches en éducation, N°9, p 10-17 ;

ABDALLAH-PRETCEILLE M., (2003), Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers, Economica, Paris ;

COHEN-EMERIQUE M., (2015), La méthode des chocs culturels, Presses de l’EHESP, Rennes ;

COHEN-EMERIQUE M., (1999), Le choc culturel, in Antipodes n° 145, Iteco, Bruxelles ;

COLLEYN J.-P., (1998), Éléments d’anthropologie sociale et culturelle, éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles ;

CONSEIL DE L’EUROPE, (2008), Livre blanc sur le dialogue interculturel : vivre ensemble dans l’égale dignité, Tous égaux tous différents ;

CRUTZEN D., (2008), La co construction comme alternative à la tolérance, CFWB Dialogue interculturel ;

Le Monde selon les femmes, (2007), Les essentiels du genre – concepts de base, Le Monde selon les femmes, Bruxelles ;

MARTINELLO M. et REA A., (2003), Une histoire de l’immigration en Belgique, FWB, Bruxelles ;

(Bibliographie complémentaire dans le syllabus)

 



2 : Philosophie

La bibliographie est citée lors des séances de cours. Les références principales sont reprises dans les diapositives des séances de cours.

Les notes prises au cours validées par plusieurs délégués (information sera donnée lors de la 1ère séance !)

Diapositives du cours disponibles sur la plateforme en ligne font office de syllabus.



Pondération U.E. :

80

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).