IMAGES

Année académique : 2021-2022
Département : Sciences et techniques
Domaine d'étude : Sciences de l'ingénieur et technologie
Cursus : Automobile
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Sohet
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Anglais 1 Code U.E. : AU145
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
AnglaisKEVERS Laetitia, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

KEVERS Laetitia (Laetitia.KEVERS@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

KEVERS Laetitia (Laetitia.KEVERS@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques.

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

S’engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel.
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Anglais

Savoir

Niveau débutant

Apprendre le vocabulaire de base (noms, adjectifs, verbes, adverbes, prépositions, nombres cardinaux et ordinaux, jours, mois, compléments de temps, les heures, ...).
Maîtriser les mécanismes de grammaire de base : orthographe, prononciation, phonétique, conjugaisons élémentaires, syntaxe, ....
Etude des temps du présent, du passé et du futur des verbes réguliers et irréguliers, du gérondif, des propositions infinitives ...
Etude des articles définis et indéfinis, du singulier et du pluriel des noms, des pronoms possessifs et démonstratifs, de la négation, de l’interrogation, ...

Niveau intermédiaire

Augmenter son bagage lexical.
Approfondir l’étude de la grammaire de base.

Niveau avancé

Approfondir la maîtrise de la grammaire tout en développant ses compétences en compréhension à la lecture et l'audition et expression écrite et orale.

Savoir-faire

Niveau débutant:

Manier la langue orale de façon pertinente, simple mais efficace en fonction de la situation de communication.

Pouvoir prononcer et lire correctement, comprendre un bref propos oral : identifier le contenu d'un message, le sujet d'une discussion, suivre un récit, ...

Etre capable de saisir des consignes et de comprendre un texte écrit relativement simple, être capable de s'exprimer dans les situations ordinaires de la vie quotidienne, de réagir à des questions, et être capable de rédiger un texte simple.

Niveau intermédiaire :

Comprendre des messages plus longs et relativement complexes

S'exprimer avec davantage de fluidité, pouvoir lire, comprendre des textes relativement longs et relativement complexes.

Respecter les codes culturels.

Niveau avancé:

Comprendre des messages longs et complexes. Capacité à synthétiser et reformuler des idées complexes en ses propres termes. Faire preuve d'une connaissance élevée du vocabulaire et de la syntaxe.

Il/elle sera capable de reproduire un message oral en situation de communication et pourra utiliser un langage formel.

L'étudiant(e) sera capable de rédiger un message écrit, cohérent et structuré.  Il/elle utilisera une langue variée en adaptant globalement le registre de langue à la situation et/ou son interlocuteur.

Savoir-être

Adapter son niveau de langue (vocabulaire, style) et ses attitudes non verbales à la situation et à son interlocuteur.
S’adresser poliment à une personne.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Anglais

En début d'année, les étudiants passent un test de connaissance de la langue anglaise qui permettra de placer chaque étudiant dans le niveau adapté (débutant, intermédiaire, avancé). Il est obligatoire de passer ce test avant la session d'examen. Si l'étudiant n'a pas passé le test, il ne pourra pas assister à l'examen.

 

L'enseignement se fait, tant que la situation sanitaire le permet, en présentiel, avec ou sans port du masque selon les consignes de sécurité. La méthode d'enseignement nécessite la participation constante de l'étudiant, afin que celui-ci pratique la langue orale, et s'entraine aux différents types d'exercices écrits (compréhension à la lecture, rédaction, exercices de drill).

 

Les étudiants auront à leur disposition un syllabus reprenant des explications sur la grammaire de base de la langue anglaise. Ils devront l'emporter à chaque cours. De plus, des supports pour les différentes activités d'apprentissage (situation-problème, jeu, débat, ... ) seront distribués à chaque cours. Enfin, des exercices de drill seront dispensés via différentes applications en ligne, comme Forms ou Quizlet, ou encore sur support papier. La réalisation de ces exercices, en classe ou à domicile, sera essentielle à l'acquisition de la grammaire et du vocabulaire abordés en classe.

 

 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Anglais

L'évaluation se fait sur un total de 40 points.

Pour les débutants et les intermédiaires:

15 points: 

Implication dans le cours : cette note comprend la réalisation des exercices de drill à réaliser sur Forms ou Quizlet, ainsi que la participation aux exercices écrits et oraux réalisés en classe. Tout étudiant qui est dans l'incapacité d'assister à un ou plusieurs cours doit prendre contact par mail avec le professeur afin de réaliser des travaux pour compenser les exercices en classe qu'il ou elle n'aura pu réaliser. Tous les travaux demandés pendant l'année devront être rendus au plus tard à la date du dernier cours. S’ils sont rendus plus tard, ils ne seront pas pris en compte dans la note.

25 points: examen écrit. Les compétences évaluées sont la rédaction, la compréhension à la lecture et la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire via des exercices tels que ceux qui auront été faits durant l'année.

Pour les étudiants avancés:

Ils sont dispensés d'assister au cours durant l'année, mais devront préparer 2 dossiers de recherche sur des thèmes de leur choix. Le premier dossier devra être rendu à une date convenue vers la moitié du quadrimestre. Il sera suivi d'une petite discussion entre professeur et étudiant, afin que l'étudiant recoive un retour formatif sur son premier travail, en vue de réaliser le deuxième.

Pour effectuer les travaux, l'étudiant choisira un thème qui l'intéresse et le soumettra au professeur pour approbation via échange de mails. Après approbation, l'étudiant pourra effectuer son dossier. Celui-ci devra être composé de textes en anglais portant sur le sujet choisi pour un total de 5000 mots environ, d'une liste de vocabulaire anglais-français complète sur ces textes et d'un résumé, en anglais, de ces textes pour un total de 1000 mots environ. Ces dossiers devront être envoyés par mail et déposés en version papier dans le casier du professeur (rue Sohet) aux dates convenues. Tout retard engendrera une pénalité. Les détails pour la mise en page seront postés en ligne par le professeur.

Le deuxième travail sera à rendre à une date convenue en fin de quadrimestre. ATTENTION, le second travail ne pourra être rendu que si le premier a bien été effectué! Lors de la session d'examen, l'étudiant présentera une défense orale portantce travail. 


Pour l'examen de seconde session.

Débutants et intermédiaires: travaux à effectuer pendant les vacances et à défendre oralement le jour de l'examen après l'écrit pour 15 points (les modalités exactes seront communiquées par mail fin juin); examen écrit portant sur les mêmes compétences qu'en juin (25 points).

Avancés: mêmes modalités d'évaluation qu'en juin, les dates butoirs seront communiquées par mail fin juin.

 

Les examens se font en présentiel mais peuvent également se faire à distance via Forms si les mesures de sécurité relatives à la situation sanitaire l'imposent. Dans ce cas, les épreuves de défense orale sont remplacées par une défense écrite.

 

Pondération A.A. :

1 : Anglais

Pour les débutants et intermédiaires:

15 points pour l'implication.

25 points pour l'examen écrit.

Total sur 40 points.

 

Pour les avancés:

Dossier et présentation sur 40 points. Les critères d'évaluation seront communiqués aux étudiants à titre informatif.

 

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Anglais

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Anglais

Sources, références et supports éventuels :

1 : Anglais

Entre autres:

MURPHY,R., "English Grammer in Use", Cambridge: Cambridge University Press, 2009.

GRANT, D., MC LARTY, R., « Business Basics », Oxford : Oxford University Press, 2012.

NATEROP, B. J., REVELL, R., Telephoning in English, Cambridge: Cambridge University Press, 1988.



Pondération U.E. :

Pour les débutants et intermédiaires:

15 points pour l'implication.

25 points pour l'examen écrit.

Total sur 40 points.

 

Pour les avancés:

Dossier et présentation sur 40 points. Les critères d'évaluation seront communiqués aux étudiants à titre informatif.

 

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).