Peut-on se passer de la pensée créative dans l’exercice du métier d’enseignant ? Se construire dans l’altérité… voici une posture créative ! Cette option amène les étudiants à vivre un travail d’équipe comme s’ils étaient collègues dans une école. L’équipe cible une situation insatisfaisante dans un contexte éducatif et ensuite, elle cherche à imaginer des solutions réalistes en suivant un processus créatif, en utilisant des outils et en mobilisant leur pensée créative. Le cadre étant fixé, les membres de l’équipe sont libres de créer ensemble une innovation pédagogique.
Comment communiquer avec les enfants dont la langue maternelle n’est pas le français ? Comment créer un climat serein dans la cour de récréation ? Comment établir un espace de communication avec les parents ? Les étudiants adopteront une véritable posture de professionnel sur le terrain et développeront une innovation pédagogique sur une question de leur choix qui concerne les enfants, les parents, les collègues ou d’autres acteurs de l’école.
A l’issue de la formation d’instituteur/trice préscolaire, les étudiants auront pris confiance en leurs capacités créatives. De plus, ils disposeront d’un outil de création collective d’une innovation pédagogique. Plus largement, cette option contribue au développement du « savoir-faire professionnel » du futur enseignant préscolaire car elle place les étudiants en équipe pour résoudre une situation insatisfaisante dans le contexte éducatif en leur donnant des outils réutilisables dans un contexte professionnel.
L' étudiant sera amené à :
- acquérir des connaissances sur ce que signifie le potentiel créatif;
- exercer sa pensée créative à partir d'exercices individuels et en collectif;
- expliciter les liens entre la pensée créative et l'innovation pédagogique;
- questionner l'intérêt de développer l'innovation et la créativité à l'école;
- tester différentes techniques créatives ainsi que différents outils de proposer des manières de les transférer dans des pratiques de classe ou au sein de l'équipe pédagogique.
- créer en équipe une innovation pédagogique sur la base du processus créatif PIEDS (3 étapes) de manière à ce qu'elle réponde à une situation insatisfaisante (en classe ou à l'école) portant sur une des dimensions relatives à l'éducation à la citoyenneté;
- faire preuve de responsabilité et d'interdépendance positive, de respect, d'écoute active, d'autonomie, d'entraide et de curiosité intellectuelle.
Savoir-être développés :
- S'engager dans un travail de recherche en prenant ses responsabilités et en faisant preuve de solidarité.
- S'engager dans un travail de réflexion critique, de questionnement et de positionnement comme acteur de notre système éducatif.