Généralités
L’UE sera évaluée sur base d’une épreuve intégrée, sous forme d'un travail écrit, d'un fichier Excel et d'une présentation orale, par groupes.
De nombreux outils, conseils et précisions seront donnés en cours d’année. De plus, des périodes sont prévues afin de permettre aux étudiants de travailler en groupe (analyse, recherche, réflexion, rédaction, exposé), avec l'encadrement des professeurs (précisions, conseils…). La participation au cours est donc indispensable. De plus, compte tenu de la présence d’experts extérieurs lors de la présentation orale, les professeurs, par une décision collective, peuvent refuser la participation d’un étudiant à cette présentation en cas d’un manque d’investissement trop important et/ou d’absences injustifiées trop importantes dans les différentes étapes du travail. Cela conduira automatiquement cet étudiant en échec.
Si les absences sont excusées par un certificat médical, une discussion peut être envisagée avec les professeurs pour pallier les conséquences directes de ces absences sur la dynamique du groupe (par exemple par un travail supplémentaire), de sorte à éviter que ces absences impactent l’évaluation.
Même s'il s'agit d'un travail de groupe, la note au travail final sera donc individuelle (pas de note pour le groupe). Cette note tient compte de l'implication de l'étudiant en termes :
- de participation au cours (présences et implication en classe)
- de contribution personnelle au travail du groupe (en classe ou à domicile)
- de respect des échéances des étapes de travail
- Un échéancier et une grille d’évaluation seront distribuées aux étudiants en classe
Si une des parties du travail est jugée insuffisante, c’est l’entièreté de l’épreuve qui en sera affectée. Ainsi, la réussite de l’UE ne peut s’effectuer que par une contribution individuelle et collective suffisante à chacune des 5 activités d’apprentissage de l’UE :
- Techniques et outils de présentation de projet par Chiarlitti Cynthia
- Economie appliquée par Hurdebise Lionel
- Organisation et gestion de l'entreprise et études de marché par Peuteman Emmanuel
- Droit de l'entreprise et droit de la communication par Paquot Michelle
- Plan financier (gestion comptable et financière) par Hurdebise Lionel
Les étudiants recevront des consignes plus précises sur les deux parties de l'évaluation lors de la présentation de l'UE en début de quadrimestre.
/160 Dossier écrit
Un travail écrit inédit devra être réalisé par le groupe afin de présenter son projet, ses recherches, ses analyses et réflexions. Un fichier Excel devra aussi être envoyé, contenant le plan financier réalisé par le groupe. La charge de travail doit être répartie équitablement. Le partage du travail au sein du groupe sera organisé de telle manière que chaque étudiant puisse réaliser des tâches aussi diversifiées que possible. Chaque membre du groupe doit en effet avoir l’occasion de contribuer de manière significative à chacun des aspects envisagés. Une feuille de répartition des tâches devra être remise avec le travail écrit et pourra servir de base pour l’évaluation individuelle.
Certaines parties du travail, individuelles ou collectives, pourront être exigées en cours d’année. Pour les parties individuelles, chaque groupe devra remplir une feuille de répartition des tâches (sous forme de tableau) à chaque fois que les professeurs l'exigeront et chaque étudiant devra remettre ses parties individuelles pour la séance suivante à 8h du matin au plus tard. Ces parties seront intégrées dans le travail final, pourront être améliorées, seront analysées collectivement et pourront servir de base pour une évaluation individualisée.
Les démarches proactives (par exemple, la participation à une conférence) et les prises de contacts (rencontres ou conversations téléphoniques avec guichets d’entreprise, notaires, banques, compagnies d’assurance, secrétariat social, fournisseurs éventuels, concurrents, etc.) sont particulièrement encouragées et seront prises en compte dans l’évaluation. La participation au Yep Day est obligatoire.
Le travail sera rendu sous forme de portfolio, contenant les éléments suivants (structure libre mais à réfléchir) :
- Une table des matières numérotée
- Une infographie
- Une présentation complète et concise du BMC
- Une présentation inspirante des porteurs du projet (description, coordonnées, CV, etc.)
- Une présentation inspirante du projet (description, carte d’identité, logo, etc.).
- Prétotypage/Prototypage
- Une étude du marché (recherche documentaire, hypothèses, enquêtes, etc.)
- Une étude de l’environnement (micro et macro) et veille informationnelle
- Organisation et gestion de l’entreprise
- Aspects juridiques
- Plan financier (recherches et réalisation)
- Une analyse SWOT
- Une présentation de la gestion du projet (outils, calendriers, travail en équipe, etc.)
- La répartition des tâches
- Bibliographie. Attention à la fiabilité des sources qui doivent être récentes et tirées de sites ou d’ouvrages pertinents (à titre d’exemple, la partie juridique devra être basée sur des ouvrages belges et non français) et à leur référencement adéquat (conformément aux normes APA en vigueur).
Les parties écrites devront être réalisées par ordinateur et sous forme de phrases complètes et continues. Le plagiat sera sévèrement sanctionné et les règles bibliographiques devront être rigoureusement respectées. La mise en page, la structure, le style et l’orthographe devront être soignés. Le dossier s’adresse à des investisseurs, la mise en forme doit donc être personnalisée, travaillée, professionnelle et attractive (couleurs, illustrations, écriture, etc.). La page de garde devra contenir au minimum les informations suivantes : nom et prénom des étudiants et des professeurs, nom et logo de l’école, nom du département (Département des Sciences Économiques et de Gestion), nom de la section (Relations Publiques), nom de l’Unité d’Enseignement (Création d’entreprise 1), année académique (2024-2025). Tout manquement au niveau de la mise en forme sera sanctionné et pourra, si le jury estime qu’une amélioration à ce propos est nécessaire, donner lieu à un échec.
Choisissez un coordinateur (à mentionner) pour relire l’ensemble du travail afin d’assurer une cohérence, concision et structure au travail.
Les parties écrites devront être remises sous format PDF non verrouillé de tout le travail y compris ses annexes (en 1 seul fichier), accompagné d’un fichier Excel (pour le plan financier) à envoyer par mail à l’adresse de chaque professeur. L’absence d’un de ces exemplaires équivaudra à un travail non rendu. Toutes les parties écrites devront être remises aux professeurs au plus tard pour le dernier jour de cours du premier quadrimestre, à 12h au plus tard (comme expliqué précédemment, certaines parties peuvent être exigées plus tôt pendant l’année). Tout retard sera sanctionné à raison de 2 points par jour de retard entamé, et ce pour chaque élément remis en retard.
/80 Présentation orale
Le rôle des étudiants sera de présenter leur projet de manière originale et créative et de le défendre de manière argumentée, notamment face aux questions des professeurs et professionnels (qui joueront pour l’occasion le rôle d’investisseurs potentiels qu’il s’agit de convaincre). Chaque membre du groupe devra prendre la parole. Les professeurs peuvent être accompagnés de professionnels extérieurs lors de la présentation. La date de cette présentation sera fixée par les horairistes.
L’objectif de la présentation orale : CONVAINCRE
- Convaincre des investisseurs potentiels que votre projet est à la fois original, crédible et réaliste, que les idées ont été réfléchies, testées et ont évolué vers de réelles possibilités.
- Avoir conscience des forces du projet et opportunités du marché choisi, mais également des faiblesses et des menaces. Inutile de les masquer, autant s’appuyer dessus pour argumenter et proposer d’ores et déjà des solutions pour les combler.
Organisation de la présentation orale : timing maximum = 30 minutes par groupe.
- 10 minutes de présentation du projet
- La présentation ne doit pas être une simple relecture du travail écrit
- Chaque membre du groupe doit prendre la parole et celle-ci doit être répartie de manière équitable et coordonnée
- Le ou les supports doivent être utiles (évitez de les surcharger) créatifs et de qualité tant sur la forme que sur le fond
- La présentation sera automatiquement arrêtée après 12 minutes.
- 10 minutes de questions-réponses
- Les membres du jury posent des questions au groupe. Chaque membre du groupe doit être capable de défendre le projet de manière argumentée face aux questions posées, et chacun doit être capable de répondre sur toutes les parties du travail, même celles qu’il ou elle n’a pas réalisées.
- 10 minutes de débriefing du jury
Seconde session
Un étudiant en échec (au dossier écrit et/ou à la présentation orale) devra procéder à une analyse personnelle de ses propres manquements (et non des manquements des autres membres de son groupe) pour la seconde session. Il devra réaliser son travail (pour le dossier écrit et/ou la présentation orale) sur base des consignes initiales et en fonction des manquements qu'il aura ainsi identifiés. L'étudiant qui le souhaite pourra au préalable envoyer l'analyse de ses propres manquements (et ce qu'il propose de faire pour y remédier) aux professeurs pour avoir leur feed-back à ce propos. Pour ce faire, l'étudiant devra envoyer un mail à tous les professeurs concernés dans le courant du deuxième quadrimestre (au plus tard le jour de la séance de rencontre entre professeurs et étudiants de juin).
La date limite pour remettre l’analyse de ses propres manquements et le dossier écrit en seconde session sera le deuxième jour de la période d’évaluation à 12h au plus tard. La date pour la présentation orale en seconde session sera déterminée par les horairistes. Pour le reste, les consignes restent identiques en seconde session.
|