IMAGES

Année académique : 2024-2025
Département : Sciences économiques et de gestion
Domaine d'étude : Sciences économiques et de gestion
Cursus : Comptabilité - option fiscalité
Volume horaire : 96 périodes
Nombre de crédits : 10
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Fiscalité Code U.E. : CF322 / CFIS0071
Pondération : 200 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 3 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Complément de fiscalitéROCHUS Hervé, 48
Droit d'enregistrement - Droit de successionCAJOT Martin, 24
Procédures fiscalesVERMEIRE Antoine, 24

Coordonnées du responsable de l'UE :

VERMEIRE Antoine (Antoine.VERMEIRE@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

VERMEIRE Antoine (Antoine.VERMEIRE@hel.be), ROCHUS Hervé (Herve.ROCHUS@hel.be), CAJOT Martin (Martin.CAJOT@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

- Aider à la création et à la gestion de sociétés, de même qu’à leur restructuration ou liquidation.
- Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement.
- Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d’une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations.
- S’assurer de la cohérence et de la pertinence des données.
- Vérifier la conformité des documents aux exigences légales.

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe.

- Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les documents relevant de son champ d'activités.
- Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d’entreprises.
- Négocier, argumenter et défendre les dossiers.
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité de comptable.

- Tenir la comptabilité sur base des pièces justificatives et conformément à la législation en vigueur.

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution.

- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe – en ce compris au sein d’un réseau de pairs et d’experts - dans le respect de la culture de l’entreprise.

S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

- Actualiser ses connaissances et ses compétences.
- Assurer le suivi de ses dossiers.
- Mettre en place des outils de gestion des flux d’information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...).
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Complément de fiscalité

Complément de fiscalité

Objectif général :

Le cours de complément de fiscalité vise, d'une part, à approfondir différents points de matière faisant l'objet d'autres cours incluant une démarche casuistique et d'autre part, à appréhender certains nouveaux points présentant un intérêt dans la pratique actuelle de façon théorique et pratique. Les étudiants seront par ailleurs initiés à la recherche fiscale, à la lecture de textes spécifiques (jurisprudence, décision SDA, ...) et éventuellement à la rédaction (en vue de les préparer notamment à la rédaction de leur TFE)

Objectifs spécifiques :

Au terme de l'enseignement, l'étudiant aura pu se mettre dans la peau d'un praticien confronté à des cas concrets. Il sera capable de rechercher des informations pertinentes, d'utiliser ses connaissances théoriques et d'analyser une situation fiscale donnée et envisager des pistes de solutions. L'étudiant sera également capable de détecter des situations spécifiques nécessitant pour son client l'intervention d'un conseil fiscaliste. 

Contenu (essentiellement ce qui n’a pas été vu lors des 2 premières années du bachelier et qui sont nécessaires pour l’examen d’admission ITAA) : Principes généraux du droit fiscal ; Fiscalité locale et régionale ; Impôt des personnes morales, etc.

                                                        

 

 



2 : Droit d'enregistrement - Droit de succession

Objectif général :
Le cours de droit d’enregistrement et de succession vise à initier les étudiants à la planification patrimoniale et successorale. Ce cours aura également pour objectif de développer l'esprit critique de l'étudiant à l’occasion de résolutions de cas pratiques tout en développant son autonomie notamment en le sensibilisant à l’importance de l’usage de la législation fiscale.

Objectifs spécifiques :
Au terme de l’enseignement, l’étudiant aura une vision générale du système des droits d’enregistrement et de succession. Il sera capable d’assister efficacement les personnes physiques dans leurs prises de décisions de nature patrimoniale et successorale. Il sera capable de manier le code des droits d’enregistrement et de succession, de faire des liens entre les articles et de l’utiliser efficacement afin de répondre à toute question posée au sujet de cette matière. Il saura dialoguer, être à l’écoute, évaluer les risques et oser poser des choix tout en gardant un esprit de conciliation.

Contenu :
Après un exposé général sur les droits d’enregistrement et de succession, nous examinerons différents mécanismes de planification patrimoniale et successorale (achat scindé, etc.).



3 : Procédures fiscales

Objectif général :

En parallèle avec le cours de complément, le cours de procédures fiscales vise à familiariser l’étudiant aux rudiments de la procédure fiscale applicable surtout à l'impôt sur les revenus mais également à la TVA. Ce cours aura également pour objectif de développer l'autonomie de l'étudiant en le sensibilisant à l’importance de l’usage de la législation fiscale.

Objectifs spécifiques :

Au terme de l’enseignement, l’étudiant sera capable d’assister efficacement les personnes physiques et morales dans le cadre d’une contestation fiscale et sera capable de donner un avis critique sur les aspects juridiques de la procédure. Il sera capable de manier le code d’impôts sur les revenus, de faire des liens entre les articles et de l’utiliser efficacement afin de répondre à toute question posée au sujet de cette matière.

Contenu :

Nous examinerons les étapes fondamentales de la procédure fiscale et les manières de contester utilement l’impôt (obligation de déclaration du contribuable ; pouvoirs d'investigation et de contrôle du fisc ; moyens de preuve de l'administration; procédures de taxation ; délais d'imposition et d'investigation pour l'administration ; voies de recours du contribuable ; recouvrement de l'impôt et sanctions). Des exercices d'auto-apprentissage permettront aux étudiants de se familiariser avec l’usage du code d’impôts sur les revenus.

 

 

 

 

 



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Complément de fiscalité

Les aspects théoriques utilisent la transmission (méthode expositive) et les aspects pratiques priviligient les méthodes actives (enseignement par les paires, études de cas,  etc ...) selon les cas. Il sera par ailleurs demandé aux étudiants 1X/semaine, par groupe de 2 étudiants, de faire état des actualités fiscales intéressantes à présenter à la classe (Fiscologue + Fisconetplus au minimum). La liste de passage sera établie par le professeur lors de la 1ère semaine de cours. Lors de leur passage, il est demandé aux étudiants de projeter une PPT et d’expliquer 2-3 nouveautés intéressantes. 

La présence au cours et la participation de l'étudiant sont incluses dans l'évaluation finale à hateur de 20%.

 

 

 



2 : Droit d'enregistrement - Droit de succession

Méthode expositive informelle et fonctionnelle sur base d'un support écrit et d'exercices pratiques.
Maniement des codes de droits d’enregistrement et de succession (mis à la disposition de l'étudiant dans le cadre de l'enseignement).
La présence au cours et la participation de l'étudiant sont vivement recommandées



3 : Procédures fiscales

Cours oraux ex cathedra.

Powerpoint + ponctuellement d'autres documents (actes de procédure, etc.)

La présence au cours et la participation de l'étudiant sont plus que vivement recommandées !!!



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Complément de fiscalité

Premièrement, la participation au cours, notamment au travers du travail d'actualité fiscale à réaliser par groupe et la résolution de cas pratique nécessitant des recherches spécifiques, interviendra dans la cotation du cours pour 4 points sur 20 (20%). Pour le travail d'actualité, tant la présentation orale que le support écrit seront côtés.

Deuxièment, en fin de quadrimestre, un examen sera mis en place. Il pourra comprendre la résolution de cas pratiques, une analyse critique d'une situation donnée, des questions ouvertes et/ou des QCM et/ou VRAI/FAUX avec justification.

L'examen sera soit oral ou écrit.

En 2ème session, l'examen suivra le même format et selon les mêmes modalités qu'en première session. 

2 : Droit d'enregistrement - Droit de succession

Evaluation écrite en 1ère et 2ème session. L'examen comprendra notamment des cas pratiques et/ou des questions ouvertes et/ou des QCM et/ou VRAI/FAUX avec justification.

Les étudiants disposeront de leur code à l’examen. Ils peuvent fluorer leur code et mettre des post-it.

3 : Procédures fiscales

En terme d'évaluation, la participation des étudiants au cours, notamment dans le cadre des exercices d'auto-évaluation, sera prise en compte dans la note finale, à côté de l'examen proprement dit qui se présentera comme suit :

- Première session : évaluation écrite. L'examen comprendra des Vrai/Faux à justifier et un cas pratiques à résoudre.

- Seconde session : évaluation écrite (cf. ci-avant) ou orale

L'évaluation est prévue en présentiel. 

Pondération A.A. :

1 : Complément de fiscalité

Sur 100 : 

- 20 points pour la participation de l'étudiant au cours pendant l'année; 

- 80 points lors de l'examen de première ou seconde session.

2 : Droit d'enregistrement - Droit de succession

50 points

3 : Procédures fiscales

50 points

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Complément de fiscalité

2 : Droit d'enregistrement - Droit de succession

3 : Procédures fiscales

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Complément de fiscalité

2 : Droit d'enregistrement - Droit de succession

3 : Procédures fiscales

Sources, références et supports éventuels :

1 : Complément de fiscalité

Plan du cours distribués aux étudiants; prise de note; lectures à préparer; éventuels supports complémentaires. 

Bibliothèque de l'école : fiscologue + fisconetplus



2 : Droit d'enregistrement - Droit de succession

Culot, A., Manuel des droits d'enregistrement, Bruxelles, Éditions Larcier, 2018.
Culot, A., Manuel des droits de succession, Bruxelles, Éditions Larcier, 2018.
Culot, A., Remplir une déclaration de succession en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, Éditions Larcier, 2021
E. de Wilde d’Estmael, G. Rolin Jacquemyns, Les droits de succession et les droits de donation, Bruxelles, Éditions Larcier, 2019.



3 : Procédures fiscales



Autres informations (AA) :

1 : Complément de fiscalité

Merci de s'adresser au professeur le plus rapidement possible en cas d'impossibilité justifiée de prendre part au cours de manière répétée et prolongée, soit au moment du cours ou par e-mail : herve.rochus@hel.be

2 : Droit d'enregistrement - Droit de succession

3 : Procédures fiscales

 

 

Pondération U.E. :

200

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).
Dans le courant de l’année académique 2024-2025, la HEL basculera la gestion informatique des études qu’elle organise et de ses étudiants sur un nouveau logiciel et un nouveau portail.
En ce qui concerne les évaluations, dans certains cas, l’évaluation finale d’une Unité d’enseignement s’exprime sous la forme d’une note spéciale (qui n’est pas une note numérique) qui se retrouve sur le bulletin. La présence d’une de ces notes entraîne automatiquement la non-validation de l’Unité d’enseignement.
Le tableau de correspondance ci-dessous reprend l’ensemble des « notes spéciales », leur signification ainsi que leur transcription dans le logiciel actuel et le nouveau logiciel.
Explication de la note spéciale Logiciel actuel (Proeco) Nouveau logiciel
Absence pour maladie ou autre motif légitime (l’étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l’examen conformément à l’article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) CM (certificat médical) ou ML (motif légitime) E (excusé)
Note de présence (l’étudiant a prévenu qu’il ne passerait pas l’examen conformément à l’article 58 du RGEE) PR P
Absence injustifiée (l’étudiant n’a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l’absence n’a pas été annoncée ou encore le motif légitime n’a pas été retenu par le président du jury) PP (pas présenté) A (absent)
Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) FR (fraude) F (fraude)