Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. - S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
|