Lors du cours du BLOC1, nous nous sommes essentiellement concentrés sur l’éducation aux médias. Cette année, nous allons nous diriger vers l’éducation par les médias. Cela se concrétisera à travers l’exploitation de films (documentaires ou fictionnels) dans le cadre de l’apprentissage. La question centrale du cours pourrait être formulée comme suit : « comment aborder des matières complexes/multiformes à l’aide du cinéma ? ».
En ce sens, nous découvrirons comment choisir un film, comment le catégoriser, comment l’analyser, comment le présenter et, surtout, comment l’exploiter, en termes de contenu, dans le cadre d’un cours ou d’un débat.
Les étudiants travaillent soit sur un film exploitable dans le cadre d’une activité d’apprentissage, soit sur un film traitant de l’enseignement. Dans ce cas, leur travail pourra éventuellement s’inscrire dans le projet « Ciné-duc : un film, un débat », le ciné-club de la HEL qui traite de l’enseignement et de ses divers aspects à partir d’objets filmiques.