- Contenus
Approfondissement du bloc 1 sur les théories de l’apprentissage et leurs implications en classe maternelle : l’apprentissage actif et les expériences-clé; la pédagogie active : première approche de la pédagogie Freinet.
Concepts-clé de l’acte d’apprendre et démarches mentales :
l’attention-la motivation-la concentration-le contrôle exécutif et inhibiteur,
les représentations mentales-la métacognition,
les types de mémoire et ses mécanismes,
le transfert,
la pensée créative.
Quelques apports des neurosciences cognitives, affectives et sociales à l’apprentissage : les 4 piliers de l'apprentissage selon S. Dehaene, les 4 principes d'apprentissage selon O. Houdé; les compétences socio-émotionnelles dont l’empathie et la coopération; la notion de neuromythe.
Les conditions favorisant l'apprentissage : le sentiment de sécurité-la disponibilité physiologique et cognitive, le sentiment d'impuissance apprise, la dynamique motivationnelle de Viau, les jeux symboliques au service de l’apprentissage de tous.
- Savoirs développés :
Expliquer la notion d' "apprentissage actif" et ses 4 dimensions, ses liens avec la notion d’ «expérience clé", avec le principe porteur de la pédagogie active et de ses 4 principes didactiques;
Expliquer les 4 piliers de la pédagogie Freinet, les mettre en relation avec les Techniques Freinet; expliquer des invariants pédagogiques et repérer les indications méthodologiques qui les sous-tendent. .
Expliquer la notion de jeu symbolique, ses fonctions; justifier son organisation et le rôle de l’adulte.
Distinguer la pensée divergente de la pensée convergente et les confronter à des exemples de pratiques.
Expliquer les concepts-clés de l’acte d’apprendre impliqués dans les domaines de la cognition (perception, mémoire, raisonnement, apprentissages, émotions, fonctions exécutives dont mémoire de travail, flexibilité cognitive, inhibition, planification );
Expliquer les trois conditions pour apprendre (le sentiment de sécurité-la disponibilité physiologique et cognitive, la motivation) et les freins que leur non prise en considération peuvent constituer pour l’apprentissage.
Expliquer des apports des neurosciences cognitives, affectives et sociales pour la pratique; expliquer la notion de "neuromythe".
- Savoir-faire développés
Concevoir, organiser et évaluer des situations d’apprentissage actif.
Soutenir ses analyses à l’aide d’observations outillées et proposer des pistes de remédiation.
Observer l'évolution du jeu des enfants et les soutenir dans leurs apprentissages cognitifs et sociaux grâce à ses connaissances et l'étayage du jeu symbolique.
Stimuler le potentiel créatif de l'enfant.
Intégrer les orientations méthodologiques du référentiel des compétences initiales (FWB, 2020) dans la perspective de rendre l'enfant acteur et auteur de ses apprentissages.
- Savoir-être développés :
S'engager dans un travail de réflexion critique, de questionnement et de positionnement comme acteur de notre système éducatif.
S'engager dans le travail en prenant ses responsabilités et en faisant preuve de solidarité.