Savoirs :
Facteurs influençant la réussite/l’échec scolaire.
La réforme systémique de l'enseignement obligatoire.
Connaître et comprendre le contexte et les enjeux qui expliquent la structure du système éducatif en FWB (les réseaux et leur origine, les pouvoirs organisateurs et leurs organes de représentation et de coordination).
Connaître les niveaux de décision politique et le partage des responsabilités en matière d’enseignement en Belgique (institutions — Etat fédéral, Régions, Communautés —, responsabilités et composition du gouvernement de la FWB).
Les approches sociale, politique et économique des systèmes scolaires, des politiques et des organisations éducatives, l’analyse de notre système scolaire et son évolution, notamment sous son aspect législatif, et l’analyse comparée de systèmes éducatifs; le cadre éthique en contexte scolaire et le travail sur l’identité professionnelle.
Savoir-faire :
Lire et analyser les lois, décrets et circulaires en matière d’enseignement (notamment la loi sur l’obligation scolaire, le décret « Missions », le Contrat pour l’école), comprendre leurs implications et savoir, en tant qu’enseignant, quel est son pouvoir d’action. Analyser des indicateurs de l’enseignement.
Lire et analyser des articles présentant des recherches menées en sociologie de l’éducation.
Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur les thématiques de politique de l’éducation, (y compris en anglais).
Savoir-être :
Prendre conscience de l’impact de décisions prises en matière d’éducation (en particulier la construction et le renforcement des inégalités entre élèves).
Envisager des pistes d’action pour lutter contre ces inégalités.