Théorie des RTOS (Real time Operating System), via l'apprentissage de la notion de Threads, sémaphore, mutex, ...
Mise en place d'un real time operating system embarqué (Free RTOS) sur le System-On-Chip du cours de "Systèmes embarqués sur FGPA 1" et/ou sur microcontrôleur.
Etude de la gestion des GPIOs, convertisseurs A/D, timer, interruptions, mémoire ... et développement logicil sur la cible où le RTOS sera mis en place.
Savoir
Maitriser la mise en place d'un projet embarqué architecturé autour d'un microcontrôleur de la famille des PIC (16F84, 18F452, ...)
Dans une première partie la programmation bas niveau en assembleur est étudiée en profondeur pour ce faire les différentes étapes sont analysées au moyen du livre de référence de " Bigounof ".
Un accent est mis sur les interruptions.
Quant à la deuxième partie, la programmation en C est approfondie. Les différents types de communications sont analysés : série asynchrone, série synchrone, SPI, I2C, etc.
Les différentes communications IN (clavier hexa) et OUT (LCD) sont étudiées.
Les techniques RFID, GPS, GPRS sont également analysées.
Le Stockages des infos au moyen de « Data Logger » sont étudiées également.
Savoir faire
Comprendre les concepts présentés relatifs aux systèmes embarqués, faire le lien entre les différentes matières abordées (y compris le cours de base de DOS et de Linux).
Mise en oeuvre de solutions autonomes au moyen d'une part d'un microcontrôleur (Microchip PIC ou d'autre part d'une plate-forme dédicacé tel que le RaspBerry PI.
Etre capable d'appliquer et d'adapter les concepts abordés au cours au moyen de la plateforme de développement MPLAB de Microchip.
Réfléchir à différentes solutions possibles pour résoudre un problème donné au moyen des langages classiques (Assembleur et C).
Un projet complet est développé par groupe de deux étudiants.
Ce projet est architecturé autour d'un microcontrôleur de la famille des PICS avec télécommunication externe par conduction et/ou rayonnement
Rechercher de la documentation sur internet et être capable de faire le tri en réfléchissant à la meilleure solution applicable.
Savoir être
Via la manière de présenter les matières, basée sur les tutoriaux que l'étudiant rencontrera dans sa vie professionnelle, l'autonomie est un des acquis principalement ciblé en tant que savoir-être.
On veillera également à insister sur l'esprit critique dont doit disposer tout étudiant technique pour lui permettre de choisir la solution la mieux adaptée à la résolution d'un problème.