IMAGES

Année académique : 2024-2025
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Enseignement section 1
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 2
Implantation(s) : Jonfosse
Quadrimestre(s) : Q1 & Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Gérer des séquences d'apprentissages 1 Code U.E. : 11A17 / SEC10017
Pondération : 40 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Stages (observation + 1,5 semaine de stage)Balcerek Marie-Anne, MATTOT Camille, 30

Coordonnées du responsable de l'UE :

Balcerek Marie-Anne (Marie-Anne.BALCEREK@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Balcerek Marie-Anne (Marie-Anne.BALCEREK@hel.be), MATTOT Camille (Camille.MATTOT@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant : 

S'initiera à la prise en charge de la classe maternelle ainsi qu'aux différentes facettes et spécificités inhérentes au métier d'enseignant.

S'initiera aux méthodologies spécifiques de l'éducation corporelle et musicale, plastique, du français et des mathématiques.

Construira la farde de stage ( journal de classe de l'enseignant).

Construira , ménera et régulera des situations d'apprentissage prenant en compte les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le programme de l'enseignement maternel, le référentiel de compétences initiales, en favorisant l'enfant "acteur".

Analysera ses pratiques de stage, organisera et adaptera sa pratique professionnelle.

Présentera une attitude conforme au cadre professionnel, comme mentionné dans le contrat de stage.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

L'étudiant lors du Q1 et Q2 :

Pratiquera une observation participante pendant une journée du fonctionnement de la classe maternelle et de son organisation spatio-temporelle ainsi que des différents outils didactiques .

Découvrira les différentes facettes et spécificités du métier d'enseignant.

Proposera, en co-enseignement et/ou en collaboration, des activités spécifiques préparées au département des sciences de l'éducation, lors de 4 jours "filés".

Prendra en charge, avec l'aide du maître de stage,pendant une semaine, des activités construites et analysées au département des sciences de l'éducation : lectures d'album, d'image(s), activités d'expression musicale, psychomotrice et manuelle, jeux mathématiques en M2 ou M3.

 

Un accompagnement d'une école en classe de dépaysement pourra être organisé. Le cas échéant, le contrat spécifique à ce type d'encadrement devra être signé AVANT le départ. 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

Règles générales

Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.  

La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage, des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage (si des visites ont eu lieu) et du document synthétisant l'ensemble des démarches liées au stage.

Les critères d’évaluation (compétences) sont détaillés dans le dossier reprenant tous les documents listés dans la partie « Sources, références et supports éventuels ». 

L’évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l’UE sont spécifiées dans le document “évolution des compétences minimales”. Elles correspondent à une case non grisée dans la grille d'évaluation ci-dessous.

 

I F S B
ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL
ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L’ÉCOLE DE STAGE
MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS
MAITRISE DE LA LANGUE D’ENSEIGNEMENT
MAITRISE DE LA PRÉPARATION
GESTION COMMUNICATIONNELLE
MISE EN PLACE D’UN CADRE D’APPRENTISSAGE
GESTION DE L’APPRENTISSAGE
ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE

 

 

I : L’étudiant ne répond pas aux exigences  
F : L’étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences : il subsiste des difficultés majeures 
S : L’étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures  
B : L’étudiant répond aux exigences  

 

En fin d’année, le conseil de didactique attribue une appréciation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d’évaluation, sur la base des rapports des maitres de stage (des deux stages effectués) et des grilles d’évaluation complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur le lieu de stage, tout au long de l’année. Cette évaluation n’est pas chiffrée et ne fait pas l'objet d'une moyenne arithmétique. Dans cette perspective, le conseil de didactique reste souverain pour ajuster l'évaluation du critère (I, F, S ou B) en tenant compte d'une analyse fine de la situation propre au contexte de stage de chaque étudiant.  

 

Calcul de la note finale de l'UE

Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l’année académique pour valider l’UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l’évaluation d’une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l’UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale chiffrée de l'UE :

  • un F grisé ou un I grisé en synthèse correspondra à 9/20,
  • deux F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra à 8/20,
  • trois F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra à 7/20,
  • quatre F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra à 6/20,
  • cinq F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra à 5/20
  • et ainsi de suite.

 

Modalités pratiques

Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).  

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l’organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l’accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.  

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.  

Si la présence de l’étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE "Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet") est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l’accès aux stages (cf. RGEE Article 125).  

Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d’échec, l’étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.  

Conformément à l’article 4 du RGEE, la langue d’évaluation des stages est le français. 

 

 

Pondération A.A. :

1 : Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

100% de la note.

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

Sources, références et supports éventuels :

1 : Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

Dossier stage

Dossier de lecture, notes personnelles.

FWB-Enseignement.be , Référentiel de compétences initiales.

Programme d'études pour l'enseignement maternel, CECP et Wallonie-Bruxelles Enseignement.



Autres informations (AA) :

1 : Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

Néant

Pondération U.E. :

100% de la note.

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).
Dans le courant de l’année académique 2024-2025, la HEL basculera la gestion informatique des études qu’elle organise et de ses étudiants sur un nouveau logiciel et un nouveau portail.
En ce qui concerne les évaluations, dans certains cas, l’évaluation finale d’une Unité d’enseignement s’exprime sous la forme d’une note spéciale (qui n’est pas une note numérique) qui se retrouve sur le bulletin. La présence d’une de ces notes entraîne automatiquement la non-validation de l’Unité d’enseignement.
Le tableau de correspondance ci-dessous reprend l’ensemble des « notes spéciales », leur signification ainsi que leur transcription dans le logiciel actuel et le nouveau logiciel.
Explication de la note spéciale Logiciel actuel (Proeco) Nouveau logiciel
Absence pour maladie ou autre motif légitime (l’étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l’examen conformément à l’article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) CM (certificat médical) ou ML (motif légitime) E (excusé)
Note de présence (l’étudiant a prévenu qu’il ne passerait pas l’examen conformément à l’article 58 du RGEE) PR P
Absence injustifiée (l’étudiant n’a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l’absence n’a pas été annoncée ou encore le motif légitime n’a pas été retenu par le président du jury) PP (pas présenté) A (absent)
Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) FR (fraude) F (fraude)