IMAGES

Année académique : 2023-2024
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Enseignement section 2
Volume horaire : 0 périodes
Nombre de crédits : 4
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Education artistique 1 Code U.E. : 21B05
Pondération : 80 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 1 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Education musicale 1MASSET Isabelle, 0
Education plastique 1MINUTILLO Sarah, 0

Coordonnées du responsable de l'UE :

MINUTILLO Sarah (Sarah.MINUTILLO@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

MASSET Isabelle (isabelle.MASSET@hel.be), MINUTILLO Sarah (Sarah.MINUTILLO@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .

Compétences du praticien réflexif

- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Education musicale 1

Notions musicales transférables dans l’enseignement de la fin du maternel jusqu’en fin de primaire (M3-P6) : qualités du son et du silence, voix, chant, rythme, percussions corporelles, objets sonores, lutherie alternative et créations collectives variées. 

Savoirs : identifier les paramètres sonores dans leur vocabulaire spécifiquement musical, cibler un répertoire de chansons adaptées aux différents cycles (2e, 3e et 4 cycles), connaitre quelques virelangues, connaitre les capacités vocales de l’être humain dans ses différentes tranches de vie, comprendre les rudiments d'harmonie (accords), reconnaitre les rythmes réguliers de base binaire et ternaire, connaitre la méthodologie de la direction d’un groupe vocal et/ou rythmique (consignes gestuelles), y compris lors de l’apprentissage d’un chant.  

Savoir-faire développés : aiguiser ses capacités sensorielles et perceptives, travailler sa voix parlée et chantée (attention portée à la posture, la respiration et au placement de la voix), reproduire et créer des rythmes corporels simples, créer des bruitages (avec des objets sonores, sa voix et des timbres corporels), jouer sur les onomatopées, pratiquer la pensée divergente, créer de nouvelles paroles sur une mélodie existante, composer de façon collective une séquence purement sonore, maîtriser les rudiments de programmes informatiques d’édition et d’écriture musicale libres de droit, utiliser adéquatement les outils musicaux (musicogrammes, tableau rythmique, phonomime,…) s’exercer aux consignes gestuelles pour diriger un groupe, orchestrer, construire des instruments de lutherie alternative (notamment pour accompagner des chansons), participer à des jeux rythmiques, oser improviser, pratiquer divers instruments ( ukulele, percussions scolaires,...), constituer un carnet personnel (ou portfolio) pour conserver des traces des apprentissages et sorties réalisés dans le cadre de l’ECA tout au long de sa formation. 

Savoir-être développés : privilégier l’écoute et le plaisir du jeu musical collectif, s’impliquer dans un processus créatif avec ses pairs, s’ouvrir à l’imaginaire, viser l’expression des émotions, accorder une attention particulière au processus créatif artistique (notamment en exploitant les accidents/imprévus), partager avec le groupe ses perceptions, émotions et impressions (aussi lors des sorties), participer à la construction du vivre ensemble démocratique par le jeu musical et la pensée poétique, accepter l’autre dans sa diversité. 



2 : Education plastique 1

Fondements théoriques : Les étudiant·e·s sont initié·e·s aux fondements théoriques de l’éducation artistique et de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l’enseignement des arts dans le primaire. 

  • connaître des notions artistiques et culturelles, des codes de représentation de base; 
  • restituer des propriétés, démarches diverses liées à la profession. 

 

Expérimentation artistique : Les étudiant·e·s sont invité·e·s à expérimenter différentes formes d’expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d’explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et outils créatifs. 

  • maîtriser des techniques graphiques et picturales, leurs procédés, les différents supports et matières, leurs caractéristiques et leurs utilisations ; 
  • expliquer, appliquer, reproduire des tracés, démarches créatives et/ou de résolution ; 
  • respecter et appliquer des consignes, codes et normes ; 
  • dessiner avec ressemblance, différence, personnalisation,… 
  • peindre en respectant, détournant, associant des procédés et des techniques; 
  • découper à l’aide de divers outils avec soin et précision. 
     

Planification pédagogique : Les étudiant·e·s apprennent à planifier des séquences d’apprentissage en éducation artistique, en tenant compte des objectifs d’apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des enfants. Ils·elles sont amené·e·s à concevoir des activités adaptées au développement des enfants, en favorisant leur participation active et leur créativité. 

  • Concevoir seul ou en groupe une planification succincte d’une séquence de leçon  

Réflexion critique : Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ils·elles analysent les expériences vécues, évaluent l’efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers à l’apprentissage artistique, et réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. 

  • s’approprier, tester les limites, contrer, dépasser des consignes. 
  • s’adapter à, et utiliser de nouveaux outils. 
  • choisir, utiliser, détourner les outils, supports, techniques,… 

 

Savoirs développés 

  • techniques, procédés, supports, matières, leurs caractéristiques et leurs utilisations; 
  • notions artistiques et culturelles, des codes de représentation de base; 
  • démarches et stratégies créatives et/ou de résolution. 

 

Savoir-faire développés 

  • s'exprimer devant ses pairs dans les processus d'apprentissage; 
  • respecter et appliquer des consignes, codes et normes; 
  • s’approprier, choisir, détourner, tester les limites, contrer, dépasser des consignes, les outils, les supports, les techniques; 
  • dessiner avec ressemblance, différence, personnalisation,…; 
  • découper à l’aide de divers outils avec soin et précision; 
  • préparer et ranger son espace de travail; 
  • analyser le travail d’un artiste, d’un courant pour en dégager ses caractéristiques principales. 

 

Savoir-être développés 

  • prendre la mesure de la diversité des réponses, des opinions, des préférences ; 
  • respecter des consignes, des délais. 


Description des méthodes d'enseignement :

1 : Education musicale 1

Approche active, pratique et progressive de toutes les formes de savoirs cités ci-dessus, Isomorphisme (induction : pédagogie active et interactive), sorties artistiques, recherche et tâtonnements, feedbacks collectifs et individuels constructifs, rencontres d’artistes, travail de groupe et individuel, interdisciplinarité, analyse réflexive, e-learning possible, démonstrations guidées, apprentissages en situation réelle. 

 

Aide à la réussite 

 

Intérêt pour et respect de la singularité de chacun, découverte active et progressive des différentes notions via des productions individuelles et collectives en classe (préparatoires à l’évaluation), focus sur le processus (aussi important que l’aboutissement), évaluation par les pairs en cours de création, mise à disposition des grilles d’évaluation, mise à disposition d’outils de remédiation en autonomie (drive). 



2 : Education plastique 1

Méthodes d’enseignement  

  • Exposés  
  • Exposés interactifs 
  • Travaux de groupes et individuels. 
  • Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales)  
  • Ateliers interdisciplinaires 
  • Laboratoires artistiques en ce compris les phases d’expérimentations 
  • Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration. 
  • Analyse de documents.  
  • Exercices structurés 
  • Approche par thématiques 
  • Collaboration avec les mondes associatifs / culturels, sorties, expos … 
  • Création d’outils, y compris didactiques 
  • Analyse critique d’outils et de manuels existants 

 

Aide à la réussite  

  • Séance de réponses aux questions 

  • Moments de métacognition individualisé 

  • Séance de remédiation  

  • Plage horaire consacré dépassement  

  • Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l’année 

  • Mise à disposition de grille d’évaluation des travaux.  

  • Tutorats 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Education musicale 1

Création et production collective ou indivuduelle d'une histoire bruitée inédite qui sera présentée à un groupe d'enfants.

Intégration des instruments de lutherie alternative construits.

Création et réalisation de l'accompagnement rythmique, mélodique et harmonique d'une chanson au choix adaptée au public cible intégré dans l'histoire bruitée.

Création d'un Portefolio recensant les travaux faits en classe et sortie pédagogique (Musée de la Pataphonie).

Modalités identiques en 2de session

2 : Education plastique 1

Durant l'année, évaluation formative. 

  •  Critères principaux d'évaluation : Recherche et créativité, théorie et matière, techniques et dextérité manuelle, respects des consignes, référence culturelle et artistique, didactique

Evaluation du travail de l’année (80pt)

  • Participation aux différentes sorties et activités en lien avec le cours, visites de musée ou exposition. 10%
  • Evaluation des travaux 70 %

Examen (écrit) : (20PT)

Des questions théoriques sont posées lors de l’examen à l'écrit
(notions plastiques touchant à la couleur, à la ligne, à la forme, à la composition, à la dextérité manuelle, aux médiums vu en classe.) 
Suivi d'un travail pratique regroupant une/des technique(s) vue(s), avec un volet créatif. 

Pondération A.A. :

1 : Education musicale 1

Création et production collective ou indivuduelle d'une histoire bruitée (50%).

Intégration des instruments de lutherie alternative construits  (20%).

Création et réalisation de l'accompagnement d'une chanson adaptée au public cible (20%)

Portefolio des travaux  et sortie pédagogique (Musée de la Pataphonie) (10%)

Modalités identiques en 2de session

2 : Education plastique 1

Première session : 
Travaux du quadrimestre : 80% 
Examen écrit  : 20% 

Autres sessions : 
80 % des points pour la présentation des travaux 
20 % des points pour l'examen  

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Education musicale 1

2 : Education plastique 1

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Education musicale 1

2 : Education plastique 1

Sources, références et supports éventuels :

1 : Education musicale 1

• Authelain, G. (2003). A l’école, on fait musique. Paris : Editions Van de Velde.
• Bustarret, A. (1986). La mémoire enchantée, pratique de la chanson enfantine de 1850 à nos jours, Paris: Enfance
heureuse, les éditions ouvrières.

• BSIRI, L. (2010), Guide de la voix à l’usage des enseignants, Paris : Retz.

• Gillie-Guilbert, Cl. & Fritsch, L. (1995) Se former à l’enseignement musical, approches didactiques et pédagogiques.
Paris: Armand Colin.
• Lauret, J.-M. (2014) L’art fait-il grandir l’enfant? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle,
Toulouse: éditions de l’attribut.
• Malenfant, N. (2012) Vivement la musique. Montréal: Chenelière Education.

• MARTENS, E. & VAN SULL V. (1992), Osez la musique ! Éveil des enfants au plaisir de la musique, Bruxelles : Éditions Labor (« Dossier École 2000 »).

• Masset, I & Sarlet, M (2023) Education musicale. Programme maternel: CECP

• Masset, Isabelle (2023), Syllabus d’Éducation musicale et didactique de la musique, HEL, Département des Sciences de l'Education

• Masset, Isabelle (2021), Syllabus niveau 1 de Ukulele, HEL – HECh

• Masset, Isabelle (2023), Drive Capsules vidéo et Padlet rythmes et cajon.

• Parent, H (2017), Libérer sa voix, Les Editions de l’Homme.

• Programme P1 & P2 (2023) : CECP

• Référentiel d'éducation culturelle et artistique, Tronc commun du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, avril 2021.

• Ribière-Raverlat J., (1997) Développer les capacités d'écoute à l'école: écoute musicale, écoute des langues, Paris:
PUF.

• Séné, S (2018), Allez, on s'échauffe ! Guide technique et pratique - volume 1 Le chant, Riveneuve.

• Soulas, B. (2008). L’éducation musicale, une pratique nécessaire au sein de l’école. Paris: L’Harmattan.

• SPIERKEL, J. (s.d.) L’Art de la récup. Guide d’animation en musique environnementale, publié par le Ministère de la Région wallonne, Direction générale des Ressources et de l’Environnement (http://environnement.wallonie.be).

• VANDERVORST, M. (2006) Nouvelles lutheries sauvages, Paris : Éditions Alternatives.

• VANDERVORST, M. (2014) Instruments de musique en papier et en carton, Paris : Gallimard (collection Alternatives).

• VAN SULL, V. (2001) Alain Strument. Des ensembles musicaux originaux à la portée de tous, Bruxelles : Labor (« Dossier École 2000 »).



2 : Education plastique 1

  • Des notes de cours seront distribuées en cours de quadrimestre 

  • Référentiel d'Éducation culturelle et artistique, dans le cadre du Tronc commun mis en place par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. 

  • Bibliothèque classe : 

Reliure 

  • The center book of art (2020), La reliure art et technique, Vial

Couleurs 

  • DHaeseleer, F. (2012), le séminaire de couleurs, Liège, Ecole supérieure des Arts de la ville de Liège, Académie Royale des Beaux Arts 
  • Itten, J. (2023). L'Art de la Couleur. Dessain et Tolra.
  • Pantone, 100 Postcards (2011), Chronique Books
  • Pastoureau, M. (2000). Bleu : Histoire d'une couleur. Éditions du Seuil.
  • Paul, S. (2020). Histoire de la Couleur dans l'Art. Phaidon.
  • Seigensha. (2020). A Dictionary of Color Combinations Vol. 2.

Animation 

  • Williams R. (2009), The animator’s survival Kit, a manual of methods, principles and formulas for classical computer, games, stop motion and internet animation, faber and faber

Peinture

  • Alberti L., Mettais V. (2015), 50 artistes incontournables, Palettes…
  • Garrett C., Collectif Phaidon, (2016) Vitamines P2, nouvelles perspectives en peinture, Phaidon
  • Garrett C., Collectif Phaidon, (2019) Vitamines P3, nouvelles perspectives en peinture, Phaidon

Dessin 

  • Garrett C., Collectif Phaidon, (2013) Vitamines D2, nouvelles perspectives en dessin, Phaidon
  • Garrett C., Collectif Phaidon, (2021) Vitamines D3, nouvelles perspectives en dessin, Phaidon
  • Pochet P., (2020) ROUGH le dessin en 2 traits 3 mouvements, Editions EYROLLES

Histoire de l’art 

  • Dempsey A. (2018) Art moderne et contemporain, Flammarion
  •  Frattini S., Ledu S.(Auteur), Rassat T. (Auteur), (2016) L’histoire de l'art, de Cro-Magnon jusqu’à toi : De l'homme de Cro-Magnon jusqu'à toi (Mes p'tits docs), Editions Milan
  • Gozansky S. Mon premier livre d’art, L’amitié, Phaidon

Illustration Jeunesse 

  • Chamiot Poncet F. (2022), Ah bah chic! L’abécédaire des sons, Sarbacane
  • Gaume L. (2020) Mythes au carré, Thierry Magnier
  • Herbauts A. (2021) Comment on fait les bébés ours, &
  • Jae Soo R.(2012), Le parapluie jaune, Mijade
  • Serra A. (2012), Le petit chaperon rouge, Actes Sud Junior
  • Tullet H.(2006), Jeu de lumière, Phaidon
  • Tullet H. (2024), Couleurs, bayard jeunesse
  • Waddel M., Besson P. (1999), Bébés chouettes, L’école des loisirs

Didactique des arts 

  • Barbe-Gall F., (2011), Comment parler de l’art du XXe siècle aux enfants, de l’art moderne à l’art contemporain,  Le baron perché

+

- BEGUIN, André, (1995), Dictionnaire technique du dessin, Bruxelles : Vander.

- ROBINSON, Nick, (2006), Origami à l’usage des débutants, BATH : éd. Parragon Books Ltd.

- JACOBS, Michael, (1981), Guide de la peinture en Europe, Paris : éd. Club France Loisirs.

- BARRE, U., BURKHARDT, I., J. MAIER, (1987), Le grand livre du bricolage, éd. Casterman.

- DOUMENC , Elisabeth, (2006), 5 parcours artistiques pour le cycle 3, Hachette Education.

- CASTERMAN, Geneviève, CROWTHER, Kitty, (2002), Copain des peintres. Milan.

Idées Créatives, (2003), Editions Usborne.

- CORFEE, Stéphanie (2016) Labo Peinture pour les enfants .Groupe Eyrolles

- BARBE-GALL, Françoise (2002) Comment parler d'Art aux enfants. Société nouvelle Adam Biro. Paris.



Autres informations (AA) :

1 : Education musicale 1

.

2 : Education plastique 1

Pondération U.E. :

AA "Éducation musicale 1" : 50% des points de l'UE

AA "Éducation plastique 1" : 50% des points de l'UE

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).