Le contenu des apprentissages est axé selon trois objectifs : rencontrer, connaître et pratiquer selon une thématique choisie, déclinée dans les différents modes d'expression (expression française et corporelle, expression musicale et expression plastique) durant l'année académique. L'histoire des arts sera orientée selon la thématique mise en application. Celle-ci sera communiquée aux étudiants dès le premier cours.
Le cours permettra à l'étudiant :
- d'accéder au patrimoine de l'art et de la culture par le biais de la rencontre avec les oeuvres, les artistes, les créateurs et les professionnels de l'art et de la culture.
- de rencontrer des oeuvres et des artistes,
- de faire des expérience directes afin d'accéder à une véritable expérience esthétique, culturelle et artistique.
SAVOIRS : l'étudiant sera capable :
- de connaître les éléments liés aux lieux de culture, au patrimoine et aux objets culturels,
- d'apprécier et d'argumenter l'évolution au sein des domaines et disciplines artistiques et scientifiques ainsi que la diversité des objets de culture, de genres, d'époques et d'origines différents (de la préhistoire à l'époque actuellle).
SAVOIR-FAIRE : l'étudiant sera capable :
- d'analyser en autonomie le contexte d'une oeuvre, d'un lieu ou d'un objet culturel et d'argumenter l'intention d'un artiste, la signification d'une oeuvre, d'un lieu ou d'un objet culturel,
- d'interroger le contexte, la fonction et le sens d'éléments culturels (l'esthétique d'une oeuvre),
- de classer des oeuvres et des objets culturels selon des critères et établir des liens interdisciplinaires,
SAVOIR ETRE : l'étudiant sera capable :
- d'encourager le développement d'attitudes spécifiques et transversales en proposant des activités d'apprentissage qui favorisent l'ouverture sur le monde extérieur en tenant compte de l'actualité culturelle par le biais de la presse spécialisée, la coopération avec ses pairs, l'esprit critique.