Le cours sera scindé en deux parties distinctes mais néanmoins interdépendantes.
Nétiquette :
La nétiquette est un ensemble de règles informelles et déontologiques ou, parfois, légales, qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet.
Nous aborderons aussi les grandes notions de droit propres à la communication publique.
Enfin, nous nous pencherons sur des problèmes plus particuliers pouvant être rencontrés au sein des écoles comme le cyberharcèlement, par exemple.
Analyse d'une production numérique :
Cette année, nous nous pencherons sur la production numérique d'images fixes, leurs caractéristiques formelles et leurs éléments de fond. Cette partie se nourrit, en partie, du projet Quartier mouvant.
Manipulation d'un ordinateur et du système d'exploitation (gestion de fichiers et dossiers).
Le cours vise à développer chez les futurs enseignants les compétences nécessaires pour intégrer de manière efficace et pertinente les outils technologiques dans leurs pratiques pédagogiques. Il présentera notamment l'initiation à a plate-forme en ligne Pix, à l’utilisation de questionnaires en ligne (Wooclap, Socrative, Ed Puzzle), à l’utilisation de l’IA (Chatgpt, Gemini) et à différents outils de production.
Ce cours constitue une introduction à la technopédagogie et offre une vue d'ensemble des principaux concepts et enjeux liés à l'utilisation des technologies dans l'enseignement. Les étudiants exploreront les différentes ressources et outils numériques disponibles pour enrichir les apprentissages, favoriser l'engagement des élèves et promouvoir l'inclusion. Dans le cadre de la réforme des pôles territoriaux, les étudiants seront amenés à réfléchir à utiliser les TIC pour accompagner les enfants à besoins spécifiques dans le cadre de leurs apprentissages. Les étudiants seront aussi amenés à se questionner sur la problématique de leur empreinte numérique écologique (en tant que futur enseignant, et par leurs futurs élèves).