Organisation économique de la société et ses nouvelles perspectives
De façon générale, ce cours d’introduction aux sciences économiques envisage la consommation comme un acte social et économique pour favoriser l’émergence de questionnements relatifs aux enjeux actuels et futurs de notre société, formuler des réponses et avis nuancés sur les échanges sur base d’éléments théoriques.
- Savoirs :
Conformément aux visées du nouveau référentiel en Formation économique & sociale, le cours de sciences économiques & sociales 2 consiste à envisager les éléments théoriques de base en science économique, nécessaires pour enseigner le cours de FES à partir de la 5ème primaire.
1. LA CONSOMMATION
- Comment ont évolué nos modes de consommation et de production ainsi que les responsabilités individuelles et collectives en matière de développement durable ?
- Comment faire des choix en matières financières aux différentes étapes de la vie ?
Les notions à acquérir relèvent de l’éducation financière (fonctionnement du marché, fixation du prix, budget, épargne, …) et ont pour ambition d’apporter les connaissances nécessaires à l’esprit critique et de donner des clés pour comprendre la société dans laquelle les élèves évoluent et seront amenés à faire des choix en matières financières aux différentes étapes de leur vie. Le rôle des ménages en tant qu’acteur économique est également abordé en lien avec les notions de revenus, de dépenses et de budget.
- Comment la publicité influence nos choix de consommation ?
- Quels sont les déterminants sociaux (influence de la famille, des pairs, . . . ) & économiques de la consommation ? (prix, budget, )
2. LA PRODUCTION
- Quels sont les facteurs de production ? (travail / capital)
- Quelles rapports entretiennent les personnes dans le monde du travail ? (insertion / exclusion, égalité/inégalité)
- Quels sont les intérêts communs et divergents des différentes catégories de personnes engagées dans des rapports de travail ? (Travailleurs/Employeurs, Consommateurs/producteurs)
- Le rôle des banques et leurs interactions avec les autres acteurs économiques, dans le circuit économique de base.
3. PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT ?
- Quelles sont les conséquences des choix individuels et collectifs en matière de consommation & de production sur le reste du monde ?
En regard de la norme du développement durable, les effets des modes de production et de consommation de biens et de services dans nos sociétés contemporaines ne sont pas négligeables, tant sur le plan social qu’environnemental . Les étudiants seront invités à analyser des formes alternatives de production de biens et de services en regard d’enjeux tenant à l’utilisation de ressources naturelles et énergétiques qui ne sont ni infinies ni également réparties sur notre planète.
- Économie sociale & circulaire
- En quoi l’utilisation d’Internet, les réseaux sociaux et le développement de nouvelles technologies favorisent les nouvelles pratiques d’échanges et de consommations telle que la consommation collaborative ?
Les motivations à se tourner vers des échanges plus équitables et/ou collaboratifs seront abordées en comparaison avec les échanges traditionnels.
- Savoir-faire :
- Collecter et/ou extraire des informations économiques et sociales.
- Analyser des informations à l’aide d’outils variés spécifiques des sciences économiques et sociales.
- (Se) questionner (sur) des faits économiques et sociaux.
- Éclairer des faits économiques et sociaux, en mobilisant des connaissances et en faisant des liens .
- Être capable de chercher de l’information en appliquant des critères de fiabilité, la traiter et la communiquer
- Être capable d’analyser et restituer les informations envisagées aux cours
- Formuler un avis argumenté sur une question économique et sociale, en s’appuyant sur les concepts abordés
- Savoir-être :
- Faire preuve d’ouverture et de décentration pour questionner ses représentations ;
- Susciter un intérêt réel pour l’approche raisonnée des phénomènes économiques;
- Développer un esprit critique : apprendre à donner un avis en l’argumentant de façon pertinente, à écouter les opinions d’autrui, décoder les préjugés, stéréotypes et autres idées préconçues;
- Ponctualité et présences actives aux cours et autres activités d’apprentissage.