1. Le bilan vocal : Définitions et fondements théoriques ; Anamnèse ; Évaluation : mesures subjectives; mesures objectives; analyse du fonctionnement de la voix parlée et chantée (y compris posture).
2. Les dysphonies dysfonctionnelles ;
3. Les troubles de la voix d’origine psychogène.
4. Les troubles de la mue.
5. Les dysphonies avec lésions acquises (nodules ; lésions para-nodulaires : pseudo-kyste ; œdème en fuseau, polypes) Autres lésions acquises mais pas sur dysphonies dysfonctionnelles par forçage : les kystes glandulaires et autres lésions acquises.
6. Les dysphonies par lésions congénitales : kystes et sillons étroits : vergetures ou sillons larges.
7. Les traumatismes de la glotte postérieure : traumatisme vocal, traumatisme acide, traumatisme d’intubation.
8. Les immobilités laryngées : Les paralysies laryngées ; la paralysie récurrentielle ; Séquelles vocales après accident sur le larynx : traumatismes par voie externe ; traumatismes par voie interne.
9. Les laryngites : Laryngite catarrhale chronique ; L’œdème de Reinke.
10. Les dysphonies spasmodiques.
11. Les dysphonies chez l’enfant.
12. Les laryngectomies : Les cancers du larynx ; La voix après laryngectomie : la parole chuchotée ; la voix œsophagienne ; la voix trachéo-œsophagienne ; la voix par prothèse externe. Conséquences de la laryngectomie totale et de la radiothérapie et intervention logopédique. Le nez du laryngectomisé : conséquences de la laryngectomie sur la physiologie des fosses nasales ; le bâillement poli.
13. La presbyphonie.
14. Pathologies des professionnels de la voix : les enseignants
15. La voix des transgenres