L'activité d'apprentissage est destinée à developper chez l'étudiant une base de connaissances théoriques solides du langage écrit d'un triple point de vue cognitif, neurobiologique et fonctionnel. Le langage écrit sera ici exploré, analysé et décrit comme une activité complexe liée à la culture dans laquelle elle s'ancre et s'utilise en tant qu'outil de communication, dont le développement est long à maturer et dépendant de l'enseignement et qui, parfois, est dysfonctionnel chez l'adulte comme chez l'enfant en développement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) :
Familiarisation avec le langage écrit en tant que construit culturel, objet d'enjeux personnels, familiaux et sociétaux.
Familiarisation avec le langage écrit en tant que processus cognitif et neurobiologique complexe qui implique de nombreuses opérations de traitement cognitif formalisés par des modèles théoriques.
Familiarisation avec les facteurs psycho-cognitifs, neurobiologiques et pédagogiques qui sont impliqués et déterminent son développement normal.
Familiarisation avec les aspects cognitifs, neuropsychologiques, neuroscientifiques et socio-affectifs impliqués dans ses dysfonctionnement acquis comme neurodéveloppementaux.