IMAGES

Année académique : 2024-2025
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Enseignement section 2
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 3
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q2
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Éducation artistique 2 et didactique de la discipline Code U.E. : 22B17 / SEC20033
Pondération : 60 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Éducation musicale et didactique de la disciplineWintgens Véronique, 15
Éducation plastique et didactique de la disciplineMINUTILLO Sarah, 15

Coordonnées du responsable de l'UE :

MINUTILLO Sarah (Sarah.MINUTILLO@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Wintgens Véronique (Veronique.WINTGENS@hel.be), MINUTILLO Sarah (Sarah.MINUTILLO@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

- s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations .

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Éducation musicale et didactique de la discipline

SAVOIRS :

- découvrir les instruments de musique de l'orchestre symphonique et les instruments du monde au moyen de vidéos documentaires.  Elaborer des pistes didactiques individuelles et en groupes,

- réaliser des activités de lutherie alternative (instruments à cordes et à vent) en lien avec la sensibilisation à l'environnement et à la récupération sélective de matériaux. Effectuer des recherches acoustiques et esthétiques (décoration des instruments en lien avec le cours d'expression plastique).

- prospecter et sélectionner un répertoire de chansons, de jeux rythmiques, d'orchestrations, d'expressions corporelles et de danses adapté au public scolaire,

SAVOIR-FAIRE :

- explorer, rechercher, discuter, débattre et réaliser des exercices transférables dans l'enseignement fondamental et secondaire en référence au PECA. Elaborer des séquences didactiques.

ATELIER DUO : atelier interdisciplinaire "Duo psychomotricité-éducation musicale" : réaliser des travaux pratiques en groupes consistant en plusieurs échauffements corporels et vocaux, l'analyse d'un support musical choisi par le groupe avec pour finalité la production d'une chorégraphie et d'une orchestration à l'aide d'instruments de lutherie alternative. Effectuer des recherches.  Des discussions/débats sont requis tout au long du processus de création.

Atelier de formation professionnelle  : construire des instruments de lutherie alternative à l'aide de matériaux de récupération. Se sensibiliser à l'environnement et à la récupération sélective. Recherches acoustiques, débats/discussions sur différents protocoles relatifs à la construction. Exploiter des instruments à l'aide d'exercices rythmiques et mélodiques.

Prospecter le répertoire de chansons enfantines destinées au cycle primaire. Sélectionner des chansons et rechercher des outils didactiques appropriés (illustrations, gestuelles, danses, orchestrations).



2 : Éducation plastique et didactique de la discipline

Approche active, pratique et progressive de notions plastiques et didactiques transférables dans l'enseignement primaire et à la troisième maternelle.

Fondements théoriques : Les étudiant·e·s sont initié·e·s aux fondements théoriques de l’éducation artistique et de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l’enseignement des arts dans le primaire

AA:

  • 1. connaître des notions artistiques et culturelles, des codes de représentation de base liées à l'écriture (interdisciplinarité avec le cours de français) et aux différentes techniques en 3D; 
  • 2. restituer des propriétés, démarches diverses liées à la profession; 
  • 3. analyser une oeuvre, un courant artistique (analyse esthétique et analyse technique). 

 

Expérimentation artistique : Les étudiant·e·s sont invité·e·s à expérimenter différentes formes d’expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d’explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et outils créatifs

AA:

  • 4. maîtriser des techniques de modelage liées aux différentes matières; 
  • 5. dessiner ses croquis préparatoires avec ressemblance et structure. 
     

Planification pédagogique : Les étudiant·e·s apprennent à planifier des séquences d’apprentissage en éducation artistique, en tenant compte des objectifs d’apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des enfants. Ils·elles sont amené·e·s à concevoir des activités adaptées au développement des enfants, en favorisant leur participation active et leur créativité.

AA:

  • 6. Concevoir seul ou en groupe une planification succincte d’une séquence de leçon lors de la réalisation des fiches de prolongations dans le PM; 

  • 7. S'exprimer sur les activités vécues et proposer des activités et/ou séquences de leçon en prolongation. 

 

Réflexion critique : Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ils·elles analysent les expériences vécues, évaluent l’efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers à l’apprentissage artistique, et réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. 

  • 7. S'exprimer sur les activités vécues et proposer des activités et/ou séquences de leçon en prolongation. 

  • 8. s’approprier, tester les limites, contrer, dépasser des consignes, s’adapter à, et utiliser de nouveaux outils, choisir, utiliser, détourner les outils, supports, techniques,… 

 

Savoirs développés 

  • Identifier, reconnaitre des techniques, procédés, supports, matières, leurs caractéristiques et leurs utilisations de travaux en 3D  

  • Identifier, analyser et intégrer des notions artistiques et culturelles, des codes de représentation de base 

  • Mémoriser le vocabulaire disciplinaire 

  • Mémoriser, expliquer, des méthodes, des démarches créatives et/ou de résolution. 

  • Nommer différents lieux culturels et/ou artistiques liégeois 

Savoir-faire développés 

  • Combiner, analyser, adapter des techniques, procédés, supports, matières, leurs caractéristiques, leurs utilisations et les outils spécifiques de techniques artistiques en 3D (S’adapter, utiliser de nouveaux outils, choisir, détourner les outils, supports et techniques ; dessiner avec ressemblance, différence, personnalisation ; peindre en respectant, détournant, associant des procédés et des techniques ; découper à l’aide de divers outils avec soin et précision). 

  • Appliquer, reproduire des méthodes, démarches créatives et/ou de résolution. 

  • Respecter et appliquer des consignes, codes et normes. 

  • S’approprier, tester les limites, contrer, dépasser des consignes. 

  • Écrire au tableau de manière juste et lisible. 

Savoir-être développés 

  • Comprendre et respecter la diversité des réponses, des opinions, des préférences ; 

  • Respecter des consignes, des délais ; 

  • Respecter ses pairs et leurs diversités ;  

  • Développer sa curiosité et son appétit culturel et artistique.  

*activités travaillants la notion de développement durable par le biais de l’utilisation et de la gestion d’une récupérathèque.

*activités en liens avec la notion de genre, par la présentation d'artistes de genres et d'identités de genre différents.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Éducation musicale et didactique de la discipline

Sorties à l'Opéra Royal de Wallonie (découverte d'un opéra interactif destiné au jeune public) et à l'Orchestre Philharmonique de Liège (O.P.R.L.) ou toute autre institution culturelle (suivant la programmation).

Alternance de cours magistraux, de travaux de groupes et individuels. Travaux pratiques dirigés. Exposés par les étudiants en groupes.

Aide à la réussite : une séance sera consacrée à l'élaboration de la leçon demandée pour l'évaluation certificative. Des feed-backs réguliers sont proposés tout au long des exercices relatifs aux pistes didactiques.



2 : Éducation plastique et didactique de la discipline

Méthodes d’enseignement  

  • Exposés  
  • Exposés interactifs 
  • Travaux de groupes et individuels. 
  • Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales)  
  • Ateliers interdisciplinaires 
  • Laboratoires artistiques en ce compris les phases d’expérimentations 
  • Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration. 
  • Analyse de documents.  
  • Exercices structurés 
  • Approche par thématiques 
  • Collaboration avec les mondes associatifs / culturels, sorties, expos … 
  • Création d’outils, y compris didactiques 
  • Analyse critique d’outils et de manuels existants 

 

Aide à la réussite  

  • Séance de réponses aux questions 

  • Moments de métacognition individualisé 

  • Séance de remédiation  

  • Plage horaire consacré dépassement  

  • Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l’année 

  • Mise à disposition de grille d’évaluation des travaux.  

  • Tutorats 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Éducation musicale et didactique de la discipline

Présence au cours et participation aux sorties.

Travaux de groupe (présentation de séquences didactiques aux pairs) : évaluation continue et formative.

Evaluation certificative (examen écrit et oral) :

1. En groupes : production écrite d'une leçon détaillée sur le thème des instruments de musique. Présentation orale le jour de l'examen.

2. En groupes : présentation d'une orchestration (accompagnement rythmique à l'aide des instruments de musique de lutherie alternative avec grille de travail et instrumentation) OU présentation d'un chant et du matériel didactique (illustrations/gestuelles). Exécution en groupes d'une orchestration ou d'une chanson lors de l'examen oral.

2de session : Idem. L'examen sera adapté pour une présentation individuelle à définir préalablement avec le professeur.

2 : Éducation plastique et didactique de la discipline

Durant l'année évaluation formative : 

  • Les travaux et les modalités d'organisation et d'évaluation seront communiqués en début de cours. 

  • Critères principaux d'évaluation des travaux en classe : recherches et créativité, soin, respect des consignes et respects des délais. 

  • Participation aux différentes sorties et activités en lien avec le cours, visites de musée ou exposition. 

Examen
Première session :
Examen (oral et écrit) : Il portera sur la finalisation des travaux demandés durant l’année et l'écriture d'une phrase au T.N. 
Autres sessions :
Examen (oral):  Il portera sur la présentation des travaux demandés durant l’année et l'écriture d'une phrase au T.N.

Pondération A.A. :

1 : Éducation musicale et didactique de la discipline

Présence aux cours et sorties : 10% - Production en groupes d'une orchestration ou d'un chant présenté le jour de l'examen oral : 30% - Production et présentation en groupes d'une séquence didactique présentant un instrument de musique sur base d'une vidéo: 60%.

La cote finale de cette AA = 50% de l'UE

2 : Éducation plastique et didactique de la discipline

Première session : 
Travail du quadrimestre : 80% 

Participation active aux cours: 10%
Examen oral / écriture et calligraphie au T.N. : 10% 

Autres sessions : 
Travail du quadrimestre : 70% 
Examen oral: présentation de son travail de l'année / écriture et calligraphie au T.N.: 20% 

Concernant les 10% attribués à la participation active aux cours, la note obtenue lors de la première session sera conservée pour la seconde session.

 

 

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Éducation musicale et didactique de la discipline

2 : Éducation plastique et didactique de la discipline

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Éducation musicale et didactique de la discipline

2 : Éducation plastique et didactique de la discipline

Sources, références et supports éventuels :

1 : Éducation musicale et didactique de la discipline

MARTENS, E. et VAN SULL, V. (1992), Osez la musique !, Bruxelles : Labor.

ROMANELLI, N. et GOLDWURM, G. (2004), Comment créer soi-même ses instruments de musique. Cours d'initiation aux sons et à la musique.

SPIERKEL, J. (s.d.), L'art de la récup. Guide d'animation en musique environnementale, Ministère de la Région wallonne. Direction générale des ressources et de l'environnement.

VAN SULL, V. (2001), "Alain Strument", Bruxelles : Labor.

VANDERVORST, M. (2002), Lutherie sauvage. Instruments de musique à inventer, Courlay : Fuzeau.

VANDERVORST, M. (2014), Instruments de musique en papier et carton, Paris : Gallimard (coll. "Alternatives").

VANDERVORST, M. et B.(2019), Instruments de musique en verre et plastique, Paris : Gallimard (coll. "Alternatives").

WOOD, R. et MANDELL, M. (1978), Sons et rythmes. Comment faire soi-même ses instruments de musique, Presses d'Ile-de-France.

 



2 : Éducation plastique et didactique de la discipline

  • Référentiel d'Éducation culturelle et artistique, dans le cadre du Tronc commun mis en place par le Pacte pour un Enseignement d'Excellence. 
  • Des notes de cours seront distribuée en cours de quadrimestre
  • Bibliothèque: 

Reliure 

  • The center book of art (2020), La reliure art et technique, Vial

Couleurs 

  • DHaeseleer, F. (2012), le séminaire de couleurs, Liège, Ecole supérieure des Arts de la ville de Liège, Académie Royale des Beaux Arts 
  • Itten, J. (2023). L'Art de la Couleur. Dessain et Tolra.
  • Pantone, 100 Postcards (2011), Chronique Books
  • Pastoureau, M. (2000). Bleu : Histoire d'une couleur. Éditions du Seuil.
  • Paul, S. (2020). Histoire de la Couleur dans l'Art. Phaidon.
  • Seigensha. (2020). A Dictionary of Color Combinations Vol. 2.

Animation 

  • Williams R. (2009), The animator’s survival Kit, a manual of methods, principles and formulas for classical computer, games, stop motion and internet animation, faber and faber

Peinture

  • Alberti L., Mettais V. (2015), 50 artistes incontournables, Palettes…
  • Garrett C., Collectif Phaidon, (2016) Vitamines P2, nouvelles perspectives en peinture, Phaidon
  • Garrett C., Collectif Phaidon, (2019) Vitamines P3, nouvelles perspectives en peinture, Phaidon

Dessin 

  • Garrett C., Collectif Phaidon, (2013) Vitamines D2, nouvelles perspectives en dessin, Phaidon
  • Garrett C., Collectif Phaidon, (2021) Vitamines D3, nouvelles perspectives en dessin, Phaidon
  • Pochet P., (2020) ROUGH le dessin en 2 traits 3 mouvements, Editions EYROLLES

Histoire de l’art 

  • Dempsey A. (2018) Art moderne et contemporain, Flammarion
  •  Frattini S., Ledu S.(Auteur), Rassat T. (Auteur), (2016) L’histoire de l'art, de Cro-Magnon jusqu’à toi : De l'homme de Cro-Magnon jusqu'à toi (Mes p'tits docs), Editions Milan
  • Gozansky S. Mon premier livre d’art, L’amitié, Phaidon

Illustration Jeunesse 

  • Chamiot Poncet F. (2022), Ah bah chic! L’abécédaire des sons, Sarbacane
  • Gaume L. (2020) Mythes au carré, Thierry Magnier
  • Herbauts A. (2021) Comment on fait les bébés ours, &
  • Jae Soo R.(2012), Le parapluie jaune, Mijade
  • Serra A. (2012), Le petit chaperon rouge, Actes Sud Junior
  • Tullet H.(2006), Jeu de lumière, Phaidon
  • Tullet H. (2024), Couleurs, bayard jeunesse
  • Waddel M., Besson P. (1999), Bébés chouettes, L’école des loisirs

Didactique des arts 

  • Barbe-Gall F., (2011), Comment parler de l’art du XXe siècle aux enfants, de l’art moderne à l’art contemporain,  Le baron perché

+

DABNER D. (2003), Maquette et mises en page, Paris : éditions Eyrolles;
DUONG, J.-L. et SIEGWART, F. (1996), Typographie, Paris : éditions Booth;
KABAB, M. (2009), Gimp 2.6, Paris, éditions Pearson;
PAOLORSI S. et SAEY A. (2007-2009), Activités d'arts visuels à l'école - tome 1 et tome 2, éditions Retz;
BARBE-GALL, F. (2009), Comment parler d'art aux enfants, éditions Le Baron perché;
BELLANGER F. et FOUCHIER M et P. (2002), Arts plastiques et géométrie, éditions Retz;
AVELLA, N. (2010), Communiquez en 3D : du papier à l'objet, éditions Dunod;
STRAUB, Patrick, 2010, Histoires d’arts en pratiques, 6 à 12 ans, Schiltigheim, éditions Accès;



Pondération U.E. :

60

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).
Dans le courant de l’année académique 2024-2025, la HEL basculera la gestion informatique des études qu’elle organise et de ses étudiants sur un nouveau logiciel et un nouveau portail.
En ce qui concerne les évaluations, dans certains cas, l’évaluation finale d’une Unité d’enseignement s’exprime sous la forme d’une note spéciale (qui n’est pas une note numérique) qui se retrouve sur le bulletin. La présence d’une de ces notes entraîne automatiquement la non-validation de l’Unité d’enseignement.
Le tableau de correspondance ci-dessous reprend l’ensemble des « notes spéciales », leur signification ainsi que leur transcription dans le logiciel actuel et le nouveau logiciel.
Explication de la note spéciale Logiciel actuel (Proeco) Nouveau logiciel
Absence pour maladie ou autre motif légitime (l’étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l’examen conformément à l’article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) CM (certificat médical) ou ML (motif légitime) E (excusé)
Note de présence (l’étudiant a prévenu qu’il ne passerait pas l’examen conformément à l’article 58 du RGEE) PR P
Absence injustifiée (l’étudiant n’a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l’absence n’a pas été annoncée ou encore le motif légitime n’a pas été retenu par le président du jury) PP (pas présenté) A (absent)
Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) FR (fraude) F (fraude)