IMAGES

Année académique : 2024-2025
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation
Volume horaire : 40 périodes
Nombre de crédits : 4
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Fondamentaux en expression plastique 2 et didactique de la discipline Code U.E. : 32C02 / AECA0018
Pondération : 80 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
CouleursMaupetit Sophie, 20
Matières, OutilsMaupetit Sophie, Sciara Domenico, 20

Coordonnées du responsable de l'UE :

Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Maupetit Sophie (Sophie.MAUPETIT@hel.be), Sciara Domenico (Domenico.SCIARA@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

- s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle .
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Couleurs

1) Fondements théoriques :     

Les étudiant·e·s sont initié·e·s aux fondements théoriques de l’éducation artistique, de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l’enseignement des fondamentaux dans le domaine des couleurs dans l'enseignement secondaire.    

Savoirs développés :    

> Connaître le vocabulaire spécifique relatif aux couleurs concernant les gammes colorées, les contrastes, et les harmonies. 
> Décrire, analyser les stratégies créatives avec l’emploi des couleurs, valeurs, matières, outils...    
sur base de références artistiques.   
> Caractériser les possibilités de mise en valeur de productions plastiques en lien avec des propriétés des couleurs/valeurs. 
> Analyser des images médiatiques (éducation aux médias) afin d’en comprendre des mécanismes de communication sous l'angle de la symbolique des couleurs (affiches traitant de l’EVRAS, de la notion de genre)   
 
2) Expérimentation artistique :     

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à expérimenter différentes formes d’expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en art. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d’explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et les outils en employant les couleurs et leurs mélanges.    

Savoir-faire développés :     

> Explorer différentes approches personnelles des fondamentaux en "couleurs",   
 avec une pratique continue dans un carnet exploratoire.   
> Réaliser des productions “exploratoires” avec les couleurs/valeurs, en combinant les supports, les matières, les outils, les gestes.  
> Expérimenter des mélanges de couleurs afin d’exemplifier des notions spécifiques dans le domaine des contrastes et des harmonies.    
> Créer une production plastique, figurative ou abstraite, en appliquant des gammes colorées choisies (contrastes/harmonies)  
> Tester des possibilités de mise en valeur de productions plastiques en lien avec des propriétés des couleurs/valeurs.   
> Mettre en lien des recherches pratiques et l’élaboration de sa farde (ajouts personnels, pistes d’activités, tests d’outils, de moyens autres que ceux abordés en classe).   
 
3) Planification pédagogique :     

Les étudiant·e·s apprennent à planifier des séquences d’apprentissage dans le cadre d'un cours d’expression plastique en tenant compte des objectifs d’apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des adolescents. Ils·elles sont amené·e·s à concevoir des activités adaptées aux spécificités de leur public, en favorisant leur participation active et leur créativité.    

 > Concevoir des outils didactiques (planches, panneaux, fiches …) favorisant des visuels explicites soutenant la compréhension de la matière, et qui seront intégrés dans sa farde d’enseignant.   
> Concevoir des activités réalisables dans une séquence d’apprentissage avec des objectifs centrés sur les couleurs/valeurs.   
> Aborder des activités permettant de comprendre la progression des apprentissages de notions colorées, de la 3ème primaire à la 3ème secondaire. 

 

4) Réflexion critique :     

Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ils·elles analysent les expériences vécues, évaluent l’efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers des apprentissages.     
Ils réfléchissent également aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé.    

Savoir-être développés :    

> S’approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.     
> Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)   
> Mettre en lien les recherches et l’élaboration de sa farde   
> Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d’autrui   
> Participer à des réflexions sur des sujets de société amenés par des artistes contemporains (la notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...) 
> Prendre des initiatives   
> Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)   
> Respecter des consignes et des délais 

 

Table des matières de la farde (savoir savant de l'enseignant) : 
 
1) Notions de base  
> la perception des couleurs, les couleurs primaires, secondaires, tertiaires, le cercle chromatique 
2) Des couleurs particulières 
> couleurs complémentaires, désaturées, les teintes "chair", des couleurs issues de pigments naturels 
3) Des couleurs assemblées 
> les contrastes, les harmonies 



2 : Matières, Outils

1) Fondements théoriques :     

Les étudiant·e·s sont initié·e·s aux fondements théoriques de l’éducation artistique, de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l’enseignement des fondamentaux en expression plastique dans l'enseignement secondaire.    

Savoirs développés :     

> Définir des notions propres aux outils (numériques, graphiques, picturaux...) aux matières, aux supports.   
> Restituer des caractéristiques des techniques de collage, techniques numériques, graphiques et picturales en découvrant différentes pratiques d’artistes.   
> Analyser des images médiatiques (éducation aux médias) afin d’en comprendre des mécanismes de communication, sous l'angle des techniques d'exécution et des effets employés (affiches traitant de l’EVRAS, de la notion de genre)  
> Analyser diverses démarches liées à ces techniques, en dégageant des concepts esthétiques.   
> Comparer des techniques d’exécution concernant les gestes effectués et les rendus/textures/traces obtenus.     
> Décrire, analyser les stratégies créatives avec l’emploi des couleurs, valeurs, matières, outils...  sur base de références artistiques.   
> Caractériser les possibilités de mise en valeur de productions plastiques selon 2 axes de recherche : la production plastique en elle-même, et son "installation" dans l'espace d'exposition.   

2) Expérimentation artistique :     

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à expérimenter différentes formes d’expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en art. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d’explorer divers techniques, outils et matériaux, et de comprendre les processus employés dans une visée artistique.    
 

Savoir-faire développés :     

> Explorer différentes approches personnelles des fondamentaux en expression plastique, avec une pratique continue dans un carnet exploratoire.  
 > Réaliser des productions “exploratoires” en variant les supports, les matières, les outils, les gestes. Et en réalisant des combinaisons différentes. 
> Tester, s’exercer à différents outils, moyens, démarches dans l’optique d'une production plastique, puis les choisir à bon escient avec des intentions artistiques.  
> Créer une production plastique, figurative ou abstraite, sur base de démarches créatives, comme :  isoler, reproduire, multiplier, modifier, fractionner, transformer, associer, ...   
> Appliquer des fondamentaux en expression plastique avec une intention de donner du sens à ses productions.    
> Employer des outils numériques, graphiques, picturaux... Et les combiner.   
> Tester des possibilités de mise en valeur de productions plastiques selon 2 axes de recherche : la production plastique en elle-même, et son "installation" dans l'espace d'exposition.   
> Mettre en lien des recherches pratiques et l’élaboration de sa farde (ajouts personnels, pistes d’activités, tests d’outils, de moyens autres que ceux abordés en classe).   

3) Planification pédagogique :     

Les étudiant·e·s apprennent à planifier des séquences d’apprentissage dans le cadre d'un cours d’expression plastique en tenant compte des objectifs d’apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des adolescents. Ils·elles sont amené·e·s à concevoir des activités adaptées aux spécificités de leur public, en favorisant leur participation active et leur créativité.    

 > Concevoir des outils didactiques (planches, panneaux, fiches …) favorisant des visuels explicites soutenant la compréhension de la matière, et qui sera intégrée dans sa farde d’enseignant.   
> Concevoir des activités réalisables dans une séquence d’apprentissage.  
> Aborder des activités permettant de comprendre la progression des apprentissages techniques (matières/outils), de la 3ème primaire à la 3ème secondaire. 

 

4) Réflexion critique :     

Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ils·elles analysent les expériences vécues, évaluent l’efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers des apprentissages.     
Ils réfléchissent également aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé.  
 

Savoir-être développés :    

> S’approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.    
> Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, …    
> Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)   
> Mettre en lien les recherches et l’élaboration de sa farde   
> Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d’autrui   
> Participer à des réflexions sur des sujets de société amenés par des artistes contemporains (la notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...)   
> Prendre des initiatives   
> Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)   
> Respecter des consignes et des délais  

 

Table des matières de la farde (savoir savant de l'enseignant) :  

1) Supports  
2) Découpage/collage  
3) Techniques graphiques  
4) Techniques picturales  
5) "S.M.O.G."  
6) Techniques numériques  



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Couleurs

-  Présentation d’une diversité de démarches et pratiques artistiques  

- Rencontre avec des artistes contemporains avec un choix porté sur des artistes traitant des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...) 

-  Exposés -  Exposés interactifs   

-  Démonstrations  

-  Travaux individuels.   

-  Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales)   

-  Laboratoires artistiques en ce compris les phases d’expérimentations   

-  Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration.   

-  Analyse de documents, de références artistiques  

-  Exercices structurés   

-  Applications  

-  Analyse critique d’outils existants   

Aide à la réussite   

-  Moments de réponses aux questions   

-  Moments de métacognition individualisés   

-  Moments de remédiation   

-  Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l’année   

-  Mise à disposition de grille d’évaluation des travaux.   

-  Tutorats



2 : Matières, Outils

- Présentation d’une diversité de démarches et pratiques artistiques  
- Rencontre avec des artistes contemporains avec un choix porté sur des artistes traitant des grandes questions de société (notion de genre, l'EVRAS, des problématiques écocitoyennes...) 

-  Exposés -  Exposés interactifs   

-  Démonstrations  

-  Travaux individuels.   

-  Autosocioconstruction (Formulation individuelle de représentations initiales)   

-  Laboratoires artistiques en ce compris les phases d’expérimentations   

-  Argumentation et confrontation, analyse/ synthèse/ démonstration.   

-  Analyse de documents, de références artistiques  

-  Exercices structurés   

-  Applications  

-  Analyse critique d’outils existants   

Aide à la réussite   

-  Moments de réponses aux questions   

-  Moments de métacognition individualisés   

-  Moments de remédiation   

-  Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l’année   

-  Mise à disposition de grille d’évaluation des travaux.   

-  Tutorats 



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Couleurs

Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l’UE: couleurs et matières/outils) : 
moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA) 

Evaluation formative durant l’année.    
Critères principaux d'évaluation :     
compréhension et intégration de la matière, de recherches, d’applications, (matière, technique, dextérité manuelle) de références artistiques. Respect des consignes.   
   
Première session :   

AA : “Couleurs” : 2 crédits = 40 pts  
   
Assiduité et présence active au cours : 10%   
  
Evaluation du travail de l’année : 60 %   
évaluation de la partie "couleurs" de la farde enseignant (comprenant 2 parties Couleurs et Matières-outils)   Y compris le carnet exploratoire. 
Critères : contenu-matière, exercices, recherches, applications, pistes d’activités, références artistiques, et ajouts personnels.   

Examen pratique :  30 %    
 

Autres sessions :    
  
Présentation de la partie "couleurs" de la farde “enseignant” + le carnet exploratoire, avec les modifications, remédiations, ajouts discutés    
avec l’enseignant en première session.   
+ Examen pratique :  mêmes modalités qu'en première session. 

2 : Matières, Outils

Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l’UE: couleurs et matières/outils) :   
moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA)   
 

Evaluation formative durant l’année.     
Critères principaux d'évaluation :      
Compréhension et intégration de la matière, de recherches, d’applications, (matière, technique, dextérité manuelle) de références artistiques. Respect des consignes.    
    
Première session :    

AA : “Matières-Outils” : 2 crédits = 40 pts   
    
Assiduité et présence active au cours : 10%    
   
Evaluation du travail de l’année : 60 %    
évaluation de la partie "matières-outils" de la farde enseignant (comprenant 2 parties : Couleurs et Matières-outils) 
Y compris le carnet exploratoire.     
Critères : contenu-matière, exercices, recherches, applications, pistes d’activités, références artistiques, et ajouts personnels.    

Examen pratique :  30 %     
   

Seconde session :     
   
Présentation de la partie "matières-outils" de la farde enseignant + le carnet exploratoire, avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l’enseignant en première session.    
+ Examen pratique :  mêmes modalités qu'en première session. 

Pondération A.A. :

1 : Couleurs

Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l’UE: couleurs et matières/outils) : 
moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA) 

AA : “Couleurs” : 2 crédits = 40 pts  

Première session : 

Assiduité et présence active au cours : 10%   

Présentation de la partie "couleurs" de la farde enseignant (comprenant 2 parties : Couleurs et Matières-outils) +  le carnet exploratoire. : 60%      

Examen pratique : 30%    
  

Autres sessions :    

La part  “Assiduité et présence active au cours” de la première session est conservée : 10%   

Présentation de la farde enseignant + le carnet exploratoire, avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l’enseignant en première session : 60 %  

2 : Matières, Outils

Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l’UE: couleurs et matières/outils) :   
moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA)   
 
AA : “Matières-Outils” : 2 crédits = 40 pts   

Première session :  

Assiduité et présence active au cours : 10%    

Présentation de la partie "matières-outils" de la farde enseignant (comprenant 2 parties : Couleurs et Matières-outils) + le carnet exploratoire : 60%       

Examen pratique : 30%     
   

Autres sessions :     

La part  “Assiduité et présence active au cours” de la première session est conservée : 10%    

Présentation de la farde enseignant + le carnet exploratoire comprenant les parties avec les modifications, remédiations, ajouts discutés avec l’enseignant en première session: 60 %      

Examen pratique : 30%  

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Couleurs

2 : Matières, Outils

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Couleurs

2 : Matières, Outils

Sources, références et supports éventuels :

1 : Couleurs



2 : Matières, Outils

Des notes de cours seront distribuées en cours de quadrimestre.  

“Bibliothèque” classe.  

Capsules vidéo/rencontres/expositions d’artistes, d’illustrateurs, de dessinateurs.   

Référentiel d'Education Culturelle et Artistique.  

Liste d’une bibliographie communiquée aux étudiants,  
extraits :  

Collectif (2006) “Les Techniques de l'art” Paris : Flammarion  

LOUIS Christian (2003) Place des artistes, Paris : Sedrap Eds.   

ROTTGER E. et KLANTE D. (1989) Point et Ligne, Paris dessain et Tolra GF.   

LACOMME D. (1993) La matière dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas.   

LACOMME D. (1993) La lumière dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas.   

LACOMME D. (1995) Le mouvement dans le dessin et la peinture, Paris : Bordas.   

TATE Elizabeth (1998) L'encyclopédie des techniques de peinture, Paris : Fleurus.   

MORIN N. et BELLOCQ G. (2004) Des techniques au service du sens, Poitiers : Canopé - CRDP de Poitiers 



Pondération U.E. :

80

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).
Dans le courant de l’année académique 2024-2025, la HEL basculera la gestion informatique des études qu’elle organise et de ses étudiants sur un nouveau logiciel et un nouveau portail.
En ce qui concerne les évaluations, dans certains cas, l’évaluation finale d’une Unité d’enseignement s’exprime sous la forme d’une note spéciale (qui n’est pas une note numérique) qui se retrouve sur le bulletin. La présence d’une de ces notes entraîne automatiquement la non-validation de l’Unité d’enseignement.
Le tableau de correspondance ci-dessous reprend l’ensemble des « notes spéciales », leur signification ainsi que leur transcription dans le logiciel actuel et le nouveau logiciel.
Explication de la note spéciale Logiciel actuel (Proeco) Nouveau logiciel
Absence pour maladie ou autre motif légitime (l’étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l’examen conformément à l’article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) CM (certificat médical) ou ML (motif légitime) E (excusé)
Note de présence (l’étudiant a prévenu qu’il ne passerait pas l’examen conformément à l’article 58 du RGEE) PR P
Absence injustifiée (l’étudiant n’a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l’absence n’a pas été annoncée ou encore le motif légitime n’a pas été retenu par le président du jury) PP (pas présenté) A (absent)
Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) FR (fraude) F (fraude)