Approche active, pratique et progressive de notions plastiques transférables dans l'enseignement secondaire et fin du primaire (P4,5,6).
UE en liens avec l'UE : ECA: projet multidisciplinaire (portfolio)
Fondements théoriques : Les étudiant·e·s sont initié·e·s à la recherche théoriques de l’éducation artistique et de la médiation des arts*, en explorant différents artistes, les courants artistiques et techniques liées à leur thématique choisie.
AA : 1. Rechercher des références artistiques et culturelles liées à une thématique choisie;
restituer des propriétés, démarches diverses liées à la profession en lien avec la thématique choisie;
2. Utiliser différentes notions de médiation culturelle, y compris les acteurs et opérateurs culturels et artistiques.
Expérimentation artistique : Les étudiant·e·s sont invité·e·s à expérimenter différentes formes d’expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d’explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et outils créatifs. *
AA : 3. Utiliser les fondamentaux dans la production de travaux plastiques et faire preuve de diversité dans ses recherches plastiques.
Mettre en liens les recherches plastiques et l’élaboration de son portfolio autour d’un thème choisi.
Planification pédagogique : Les étudiant·e·s apprennent à planifier des séquences d’apprentissage en éducation artistique, en tenant compte des objectifs d’apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des adolescents.
AA : 4. Concevoir seul.e une séquence de leçon à intégrer dans son portfolio grâce à l’utilisation de fiches de prolongations, de l'analyse esthétique et technique d'une oeuvre, des notions théoriques et techniques liées à l'expression plastique.
Réflexion critique : Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ils·elles analysent les expériences vécues, évaluent l’efficacité des activités mises en place,
identifient les obstacles et les leviers à l’apprentissage artistique et à la médiation des expériences culturelles et artistiques. Il réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé.
AA : 5. S’approprier, tester les limites, contrer, dépasser des consignes. s’adapter à, et utiliser de nouveaux outils.
choisir, utiliser, détourner les outils, supports, techniques,... au profit d’un travail de recherches sur un thème choisi.
6. S'exprimer sur les activités vécues et proposer des activités et/ou séquences de leçon en prolongation.
Savoirs développés
- Les différentes techniques, procédés, supports, matières, leurs caractéristiques et leurs utilisations;
- Les notions artistiques et culturelles, des codes de représentation de base; démarches et stratégies créatives et/ou de résolution.
- Les acteurs et opérateurs culturels et artistiques.
Savoir-faire développés
- respecter et appliquer des consignes, codes et normes;
- s’approprier, choisir, détourner, tester les limites, contrer, dépasser des consignes, les outils, les supports, les techniques;
- choisir ses outils et les employer en vue d’une réalisation plastique précise;
- s'exprimer aux travers des arts plastiques via une thématique choisie;
- préparer et ranger son espace de travail;
- analyser le travail d’un artiste, d’un courant pour en dégager ses caractéristiques principales.
Savoir-être développés
- prendre la mesure de la diversité des réponses, des opinions, des préférences ;
- respecter des consignes, des délais.
*activités travaillant la notion de développement durable par le biais de l’utilisation et la gestion d’une récupérathèque.
* activités en liens avec la notion de genre, par la présentation d'artistes de genres et d'identités de genre différents.