Les élèves sont initiés aux fondements théoriques de l'éducation artistque, de la didactique des arts en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à la réalisation d'un projet multidisciplinaire dans l'enseignement secondaire.
Savoir-faire développés :
> Les étudiant·e·s sont invité·e·s à expérimenter différentes formes d’expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques.
Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d’explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et les outils.
> Explorer différentes approches en vue de réaliser un travail personnel - Portfolio culturel -
> Réaliser des productions “exploratoires” en variant les supports, les matières, les outils, les gestes.
> Après avoir réfléchi et analysé le process d'exécution, passage à une phase de test, et à s’exercer à différents outils, moyens, démarches dans l’optique d'une production plastique, puis les choisir à bon escient.
Le portfolio devra comprendre obligatoirement deux volets :
Un volet « Expérimentation artistique » : Les étudiant·e·s sont invité·e·s à expérimenter différentes formes d’expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Les différents cours (expression plastique, expression musicale, expression française et corporelle) leur permettront de développer leur sensibilité artistique, d’explorer divers matériaux, instruments et techniques, et de comprendre les processus et outils créatifs.
Un volet « Réflexion critique » : Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ils·elles analysent les expériences vécues, évaluent l’efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers à l’apprentissage artistique et à la médiation des expériences culturelles et artistiques. Ils réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques du public ciblé.
Dans les deux volets de sa production finale, l’étudiant devra faire montre d’une mise en recherche autour des trois axes artistiques précités (arts plastiques, musique, arts de la scène) et au départ d’un thème choisi par lui.
Plus précisément, les savoir-faire travaillés seront :
-
En expression plastique :
-
Utiliser les fondamentaux dans la production de travaux plastiques et faire preuve de diversité dans ses recherches plastiques.
-
Mettre en liens les recherches plastiques et l’élaboration de son portfolio autour d’un thème choisi.
-
S’approprier, tester les limites, contrer, dépasser des consignes. S’adapter à, et utiliser de nouveaux outils.
-
Choisir, utiliser, détourner les outils, supports, techniques... au profit d’un travail de recherches (portfolio) autour d’un thème choisi.
Critères principaux d'évaluation :
-
Recherche et créativité́ ;
-
Théorie et matière ;
-
Techniques et dextérité́ manuelle ;
-
Respects des consignes et cohérence avec la thématique ;
-
Référence culturelle et artistique ;
-
Didactique spécifique.
-
En expression musicale :
Savoirs-faire :
-
Explorer un maximum de références fournies par les différents opérateurs culturels lors des sorties effectuées et établir un lien avec le thème choisi.
-
Développer une analyse réflexive de ces éléments en lien avec la didactique.
-
Appliquer un maximum de liens interdisciplinaires avec l'expression plastique et l'expression française et corporelle.
-
Exploiter les ressources et le fondamentaux des paramètres musicaux développés dans le cadre du cours.
-
Exploiter des ressources et techniques musicales au choix travaillées au cours, en lien avec le thème choisi.
-
Critères principaux d'évaluation :
-
Recherche et créativité.
-
Pertinence des références culturelles et des références musicales.
-
Mode d'expression musicale en lien avec le thème choisi.
-
Respect des consignes.
-
Cohérence avec la thématique.
-
Liens tissés avec la didactique spécifique à l'expression musicale.
-
En expression française et corporelle :
-
Explorer le geste, les mimiques, la voix et la scansion.
-
Développer une réflexion sur l’image scénique et explorer les ressources plastiques propres à mettre en valeur cette image (décors, costumes, lumières).
-
Réfléchir au rapport scène / salle et, dans cet esprit, s’approprier, tester les limites, contrer, dépasser les contraintes du plateau.
-
S’essayer à un mode d’expression scénique spécifique (mime, jeu farcesque, jeu psychologique, marionnettes, ballet, hip hop, slam…) et mettre ce mode d’expression au service du thème choisi.
-
Développer une réflexion didactique qui envisage l’apprenant sous une double facette de spectateur actif et d’acteur créatif.
Critères principaux d'évaluation :
-
Recherche et créativité́ ;
-
Mode d’expression scénique en lien avec le thème choisi ;
-
Respects des consignes et cohérence avec la thématique ;
-
Référence culturelle et artistique ;
-
Didactique spécifique.