L’emploi du masculin dans le présent document est épicène.
Description des contenus des activités d’apprentissage // objectifs visés
Les étudiants apprendront à :
- s’approprier une méthodologie pertinente pour développer une posture de lecteur critique face au corpus travaillé ;
- construire du sens (analyser) un document littéraire en recourant à des informations internes et externes (explicites et implicites), identifier, comprendre et interpréter les textes suivant les périodes ou les genres spécifiques envisagés ;
- Produire un écrit en fonction de la situation de communication et transférer des savoirs et des savoir-faire antérieurs dans une situation nouvelle ;
- établir des liens avec la production littéraire et culturelle contemporaine ;
- initier une approche de la didactique spécifique à l’enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d’excellence.
- Deux modules s’articuleront dans cette UE : le premier (A) sera le fil rouge du quadrimestre et s’articulera sur une collaboration entre l’enseignant et les étudiants et se focalisera sur une période littéraire spécifique ; le deuxième (B) consistera en la rédaction d’un portfolio sur une spécificité de la littérature de genres et activera la pédagogie par projet.
- Focus sur le XVIIe siècle, la fable et le conte.
Les étudiants pourront acquérir des connaissances historiques concernant le classicisme, les auteurs de la littérature française du XVIIe siècle, et en particulier le conte et les fables ; ils développeront une posture de lecteur critique face au corpus travaillé ; ils identifieront, comprendront et interprèteront les textes de cette période historique ; ils établiront des liens avec la production littéraire et culturelle contemporaine; ils poursuivront la consolidation de leur approche de la didactique spécifique à l’enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d’excellence.
B Focus sur une perspective de la littérature de genres
Les étudiants élaboreront un portfolio. Pour ce faire, ils acquerront en autonomie par des recherches personnelles des connaissances concernant un ou des genres particuliers de la littérature de genre (la liste est non exhaustive: policier, science-fiction, fantastique, Fantasy,...). Ils pourront développer une posture de lecteur critique face à la littérature contemporaine ; rédiger un article critique sur les textes lus ; exprimer un jugement construit sur une oeuvre en utilisant les connaissances théoriques, analyser et concevoir des approches didactiques ayant trait à ces notions, activer des recherches didactiques et théoriques.
Lectures à domicile: elles feront l'objet d'un travail sommatif qui interviendra dans l’élaboration du portfolio.
Liste des contenus abordés
Définir, analyser les éléments caractéristiques du Classicisme et en intégrer et maîtriser les principaux acquis.
Définir, analyser les éléments caractéristiques du conte et de la fable et en intégrer et maîtriser les principaux acquis.
Définir, analyser les éléments caractéristiques d’un thème issu de la littérature de genres et en intégrer et maîtriser les principaux acquis.
L’Evras, l’éducation aux médias, la notion de genre seront explicitement travaillées au travers d’un roman jeunesse ou des extraits issus d’œuvres pour la jeunesse, sur base de documents didactiques ou informatifs.
Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.
Savoirs développés
- situer la littérature du XVIIe (conte et fable) dans le champ de la production littéraire, cerner ses caractéristiques générales, explorer le champ éditorial concerné, identifier les ressources pour se documenter, réinvestir les éléments travaillés dans des perspectives pédagogiques.
- caractériser un genre spécifique de la littérature de genre, identifier les ressources pour se documenter, réinvestir les éléments travaillés dans des perspectives pédagogiques.
Savoir-faire développés
- analyser des composantes d’une didactique de la lecture des textes littéraires, développer des stratégies générales de compréhension d’un texte littéraire, (faire) réagir à un texte littéraire ;
- mettre en place une didactique du sujet lecteur (interroger les ingrédients de la lecture plaisir, se positionner en tant que sujet lecteur).
- Développer à une approche de la didactique spécifique à l’enseignement du français langue première donc de la didactique du savoir-écouter, savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire telles que ces compétences sont définies dans les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d’excellence.
Savoir-être développés
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire pour produire une réflexion qui contribue à la construction identitaire de l’enseignant