IMAGES

Année académique : 2024-2025
Département : Sciences de l'éducation
Domaine d'étude : Sciences psychologiques et de l'éducation
Cursus : Enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français
Volume horaire : 30 périodes
Nombre de crédits : 3
Implantation(s) : Hazinelle
Quadrimestre(s) : Q1
Niveau du cadre francophone de certification : 6

Intitulé U.E. : Élargir sa culture Code U.E. : 32F04 / FFLE0017
Pondération : 60 pts Cycle : 1 Obligatoire : oui Bloc : Bloc 2 Langue d'enseignement : Français

Activités d'apprentissage composant l'UE :

Titre : Titulaire(s) de l'AA : Nombre d'heures :
Développement durableColemont Martine, Hoyoux Caroline, Scailteur Sandrine, 10
Éducation aux médiasWery Charles, 10
Initiation aux arts et à la cultureWintgens Véronique, 10

Coordonnées du responsable de l'UE :

Wery Charles (Charles.WERY@hel.be) 

Coordonnées des intervenants de l'UE :

Colemont Martine (Martine.COLEMONT@hel.be), Hoyoux Caroline (Caroline.HOYOUX@hel.be), Scailteur Sandrine (Sandrine.SCAILTEUR@hel.be), Wery Charles (Charles.WERY@hel.be), Wintgens Véronique (Veronique.WINTGENS@hel.be),

Prérequis :

Corequis :

Compétences visées

Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

- s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations .

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
Description du contenu des activités d'apprentissage (AA) :

1 : Développement durable

Cette UE/AA a pour objectif de renforcer l’enseignement des concepts liés au développement durable (DD) et combine la connaissance des mécanismes environnementaux, sociaux et économiques. Ces 3 piliers du développement durable seront envisagés en lien avec les réalités concrètes et les initiatives locales poursuivant des enjeux de durabilité. 

Si la maitrise de certaines connaissances est indispensable, elle ne représente que la 1ère étape avant de pouvoir développer des compétences favorisant le développement durable telles que savoir collaborer, exercer la pensée systémique, relever des défis, imaginer des solutions nouvelles. 

Loin de dicter des pratiques, il s’agira de renforcer la capacité des futur·e·s enseignant·e·s à faire des choix citoyens et responsables, notamment en travaillant sur l’aspect critique et réflexif. 

Les étudiant·e·s seront amené·e·s à découvrir des initiatives locales qui visent les objectifs du développement durable (ODD) et à rencontrer les porteurs et porteuses de ces projets DD. 

Savoirs : 

Construire des savoirs interdisciplinaires pour la compréhension du fonctionnement d’un monde complexe, aux parties interdépendantes : 

Développement durable : historique, définitions, modèles et regard critique ; 

Mesure de l'impact des activités humaines. 

Les limites de la planète ; inégalités sociales, biodiversité, émissions carbones, etc. 

Savoir-faire : 

Exercer une grille d’analyse sur des initiatives/projets en lien avec les ODD. 

Savoir-être :  

Développer la dimension « Acteur social » de l’identité enseignante en tissant un réseau avec des porteurs de projets visant les ODD. 

Collaborer et faire preuve d’initiatives. 



2 : Éducation aux médias

 

Le cours sera composé de deux volets :

 

  • Un volet théorique dont l’objectif est d’amener l’étudiant à une réflexion plus critique sur le fonctionnement et les messages diffusés par les médias. A l’aide d’extraits ou de réflexions sur les médias, il sera amené à se questionner sur les différents procédés pouvant influencer la perception du sens pour le spectateur. Plusieurs TIC et leurs spécificités seront abordés à travers les problématiques du réalisme, de la continuité, de la dimension politique, de la fiabilité de l’information et du langage cinématographique. Un lien avec le ciné-club de la Haute Ecole sera aussi réalisé

 

  • Un volet pratique : les étudiants devront travailler par groupe et réaliser une capsule vidéo (script, tournage). L’objectif sera de réaliser une capsule sur le développement durable. Les étudiants devront donc à la fois être attentifs à la forme (utilisation du langage cinématographique) et au fond (vidéo d’information, d’éducation ou de sensibilisation).


3 : Initiation aux arts et à la culture

Sensibilisation globale à la richesse et la diversité de la vie artistique et culturelle actuelle (tous domaines confondus), ainsi qu'à la spécificité des démarches artistiques (processus créatif).

Séances de cours où la participation de chacun est vivement souhaitée (contenus variés, notamment sur des thématiques en lien avec l'actualité culturelle et le developpement durable).

Exploitation des sorties effectuées dans le cadre du cours : théâtre, cinéma, expositions, ...

Sensibilisation au PECA (inclus dans le Tronc commun, mis en place progressivement via le Pacte pour un Enseignement d'Excellence) et découverte des nouveaux référentiels de l'Education Culturelle et Artistique.



Description des méthodes d'enseignement :

1 : Développement durable

L’objectif de l’AA est de rencontrer et ensuite présenter des alternatives locales, innovantes et soutenables par rapport à des enjeux de société majeurs liés aux objectifs du DD. 

Les 5 cours (10h) de cette AA se dérouleront comme suit : 

COURS 1

  • Introduction à la durabilité
  • Dans quel monde vit-on ?  
  • Constats théoriques sur les dimensions spatiale, scientifique et sociale du DD. 
  • Élaboration d’une grille d’analyse desti née à questionner les initiatives « durables ». 

COURS 2, 3, 4

  • Analyse de trois thématiques autour du DD
  • Rencontre avec un projet local, sélectionné par les enseignantes, visant les ODD. 
  • Exercisation de la grille d’analyse. 

COURS 5 

Travail par groupe en autonomie ; rencontre sur le terrain et interview d’un porteur ou une porteuse d’un projet local, sélectionné et contacté par le groupe et validé par les enseignantes.  

 

La présence aux cours est indispensable. 

Portefeuille de lecture de référence sur TEAMS.



2 : Éducation aux médias

 

Les exposés théoriques seront toujours accompagnés d’extraits ou d’images médiatiques destinés à illustrer le propos du professeur. Après chaque exposé, les étudiants auront tout le loisir de poser leurs questions et d’approfondir avec l’enseignant les points qu’ils jugent utiles.

Pour la partie pratique, une méthode pédagogique active sera privilégiée, donnant aux étudiants la possibilité de se familiariser avec l’utilisation du matériel audio-visuel et du montage. La partie pratique de l’évaluation sera ensuite réalisée sous la forme d’un travail de groupe.



3 : Initiation aux arts et à la culture

Interdisciplinarité, visites extérieures (théâtre, cinéma, expositions, concerts, ...), artistes invités, isomorphisme (pédagogie active et auto-socio-construction), One minute papers, débats/controverses, recherche et tâtonnements divers, enseignement par ou pour les pairs, activités en groupes hétérogènes et homogènes.

 Travaux personnels et/ou collectifs en présentiel et à domicile.

Collaboration avec d’autres AA.



Modalités et critères d'évaluation :

1 : Développement durable

L’évaluation sera constituée d’une épreuve intégrée rassemblant les 3 AA de l’UE. 

Par groupe, réalisation d'une interview avec un porteur de projet* local en lien avec les ODD et communication de cette interview sous forme de capsule vidéo, dans les délais indiqués par les professeurs de l’AA. 

Le contenu et la forme de la capsule vidéo seront analysés par les professeurs sur base d'une grille d'évaluation critériée communiquée au cours, rassemblant les attendus dans les 3 AA. 

* Ces initiatives durables peuvent être choisies parmi des projets très variés : consommation, mobilité, alimentation, vêtements, tourisme, aménagement de l’espace public, production culturelle, découverte du patrimoine, etc. 

2 : Éducation aux médias

Dans le cadre de la partie théorique, le professeur sera attentif à plusieurs critères :

  • Compréhension et assimilation de la matière
  • Esprit critique
  • Capacité d’analyse
  • Rigueur

 

Dans le cadre de la partie pratique :

  • Capacité d’utilisation des outils de TIC
  • Intégration pertinente des TIC dans le cadre des pratiques pédagogiques
  • Créativité
  • Rigueur

3 : Initiation aux arts et à la culture

L'évaluation se compose de :

Présence et participation active aux sorties.

L’évaluation sera constituée d’une épreuve intégrée rassemblant les 3 AA de l’UE. 

Par groupe, réalisation d'une interview avec un porteur de projet* local en lien avec les ODD et communication de cette interview sous forme de capsule vidéo, dans les délais indiqués par les professeurs de l’AA. 

Le contenu et la forme de la capsule vidéo seront analysés par les professeurs sur base d'une grille d'évaluation critériée communiquée au cours, rassemblant les attendus dans les 3 AA. 

* Ces initiatives durables peuvent être choisies parmi des projets très variés : consommation, mobilité, alimentation, vêtements, tourisme, aménagement de l’espace public, production culturelle, découverte et sauvegarde du patrimoine, etc. 

2de session : 100% évaluation intégrée.

Pondération A.A. :

1 : Développement durable

1ère session : Épreuve intégrée - UE  

10% Présence active aux cours et sorties 

90% Capsule vidéo - Interview + Analyse 

 

2ème session : 100% épreuve intégrée UE

2 : Éducation aux médias

Cette AA fait partie de l'épreuve intégrée de l'UE.

Evaluation commune pour les 3 AA = 100% 

La présence assidue et active au cours est nécessaire dans le cadre de l'acquisition des compétences pour l'UE. Un manquement à ces conditions imposera un travail supplémentaire à fournir par l'étudiant (pour vérifier l'acquisition des compétences vues lors des cours), qui vaudra pour 10% de l’évaluation.

3 : Initiation aux arts et à la culture

Épreuve intégrée - UE  

10% Présence active aux cours et sorties 

90% Capsule vidéo - Interview + Analyse 

 

Dispositions spéciales COVID-19 :

1 : Développement durable

2 : Éducation aux médias

3 : Initiation aux arts et à la culture

Dispositions spéciales COVID-19 (session août/septembre 2020) :

1 : Développement durable

2 : Éducation aux médias

3 : Initiation aux arts et à la culture

Sources, références et supports éventuels :

1 : Développement durable

La bibliographie sera communiquée au cours. 



2 : Éducation aux médias

  • Le cinéma, une histoire en perspective : une histoire, Jean-Louis Leutrat, Editions Nathan, Paris, 1992.
  • L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin, dernière version 1939, in « Œuvres III », Paris, Gallimard, 2000.
  • Vivre ensemble dans un monde médiatisé, Catherine Bouko et Odile Gilon,  CSEM, 2016.
  • L’analyse des films, Jacques Aumont et Michel Maire, Editions Armand Colin Cinéma, 2006.
  • Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Robert-vincent Joule, Jean-Léon Beauvois, Presses Universitaires de Grenoble, 2002.
  • Education aux médias en réseaux, CSEM, 2013.
  • Vivre ensemble dans un monde médiatisé, Catherine Bouko et Odile Gilon,  2016, CSEM.


3 : Initiation aux arts et à la culture

FWB, Référentiel d'ECA, (2021), version provisoire

BRENIFIER, Oscar, (2011). Le beau et l’art, c’est quoi ? Paris : Nathan (PhiloZenfants).

CLÉMENT, Jérôme. (2000), La Culture expliquée à ma fille. Paris : Seuil.

Une bibliographie plus spécifique à certaines matières abordées en classe, ainsi que des notes de cours, diaporamas, autres documents et sources seront partagés sur Teams en cours de quadrimestre.



Pondération U.E. :

L’évaluation sera constituée d’une épreuve intégrée rassemblant les 3 AA de l’UE (60 points).

Pour les unités optionnelles de langues de du département économique, veuillez vous référer à la fiche de langue correspondante (en cours obligatoire).
Toute modification éventuelle de cette fiche en cours d’année ne peut se faire qu’exceptionnellement et avec l’accord de la direction départementale conformément à l’article 77 du décret du 7/11/2013 (force majeure touchant les enseignants responsables).
Dans le courant de l’année académique 2024-2025, la HEL basculera la gestion informatique des études qu’elle organise et de ses étudiants sur un nouveau logiciel et un nouveau portail.
En ce qui concerne les évaluations, dans certains cas, l’évaluation finale d’une Unité d’enseignement s’exprime sous la forme d’une note spéciale (qui n’est pas une note numérique) qui se retrouve sur le bulletin. La présence d’une de ces notes entraîne automatiquement la non-validation de l’Unité d’enseignement.
Le tableau de correspondance ci-dessous reprend l’ensemble des « notes spéciales », leur signification ainsi que leur transcription dans le logiciel actuel et le nouveau logiciel.
Explication de la note spéciale Logiciel actuel (Proeco) Nouveau logiciel
Absence pour maladie ou autre motif légitime (l’étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l’examen conformément à l’article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) CM (certificat médical) ou ML (motif légitime) E (excusé)
Note de présence (l’étudiant a prévenu qu’il ne passerait pas l’examen conformément à l’article 58 du RGEE) PR P
Absence injustifiée (l’étudiant n’a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l’absence n’a pas été annoncée ou encore le motif légitime n’a pas été retenu par le président du jury) PP (pas présenté) A (absent)
Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) FR (fraude) F (fraude)