Cette UE/AA a pour objectif de renforcer l’enseignement des concepts liés au développement durable (DD) et combine la connaissance des mécanismes environnementaux, sociaux et économiques. Ces 3 piliers du développement durable seront envisagés en lien avec les réalités concrètes et les initiatives locales poursuivant des enjeux de durabilité.
Si la maitrise de certaines connaissances est indispensable, elle ne représente que la 1ère étape avant de pouvoir développer des compétences favorisant le développement durable telles que savoir collaborer, exercer la pensée systémique, relever des défis, imaginer des solutions nouvelles.
Loin de dicter des pratiques, il s’agira de renforcer la capacité des futur·e·s enseignant·e·s à faire des choix citoyens et responsables, notamment en travaillant sur l’aspect critique et réflexif.
Les étudiant·e·s seront amené·e·s à découvrir des initiatives locales qui visent les objectifs du développement durable (ODD) et à rencontrer les porteurs et porteuses de ces projets DD.
Savoirs :
Construire des savoirs interdisciplinaires pour la compréhension du fonctionnement d’un monde complexe, aux parties interdépendantes :
Développement durable : historique, définitions, modèles et regard critique ;
Mesure de l'impact des activités humaines.
Les limites de la planète ; inégalités sociales, biodiversité, émissions carbones, etc.
Savoir-faire :
Exercer une grille d’analyse sur des initiatives/projets en lien avec les ODD.
Savoir-être :
Développer la dimension « Acteur social » de l’identité enseignante en tissant un réseau avec des porteurs de projets visant les ODD.
Collaborer et faire preuve d’initiatives.